François Guernon souhaite représenter ses concitoyens

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
François Guernon souhaite représenter ses concitoyens
François Guernon est, depuis huit ans, président des conseils d’établissement des écoles Saint-Simon et L’Aquarelle. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ÉLECTIONS MUNICIPALES. Faisant campagne sans pancartes, François Guernon compte sur la réputation qu’il s’est forgée comme président du conseil d’établissement des écoles Saint-Simon et L’Aquarelle ces huit dernières années pour obtenir la faveur des électeurs du district 4 de Drummondville.

Disant débordé d’idées pour son district, François Guernon voudrait s’attaquer en priorité à la réduction de la vitesse dans les rues. «Plusieurs résidents sont âgés, il y a beaucoup de jeunes familles. Plusieurs pistes cyclables sont mal adaptées et mal situées», a-t-il souligné. L’homme de 42 ans aimerait aussi ajouter plus d’espaces verts et d’arbres dans les parcs. Originaire de la région de Montréal, François Guernon dit s’être installé à Drummondville, il y a huit ans, pour s’éloigner de la pollution de la métropole.

À plus grande échelle, M. Guernon considère qu’il manque d’entreprises de divertissement pour les jeunes familles en ville. «On a un cinéma, mais on n’a pas de parc d’attractions, de glissades d’eau intérieures ou de parc d’amusement intérieur. Certains ont dû fermer avec la COVID, ça serait le temps d’en attirer s’ils veulent rouvrir. De plus, il y a beaucoup de commerces qui ont quitté le boulevard Saint-Joseph. Il faudrait le revitaliser», a proposé François Guernon.

Le candidat aimerait aussi que son district ait sa part de projets d’envergure en ce qui a trait à la construction de logements et d’édifices commerciaux. «Je vois qu’il y a de grosses sommes d’argent investies dans des projets à Drummondville, mais j’aimerais que notre secteur ait une part du gâteau. Sans dire qu’on est délaissé, je dirais qu’il n’y a personne pour revendiquer notre part. Il faut aussi attirer des gens qui ont des projets pour notre district, pas juste pour le centre-ville ou de l’autre côté du pont. Il faut leur faire de la place et regarder où il y a des endroits pour construire», a ajouté M. Guernon.

Concis et bref

Il raconte que ce sont des proches et des connaissances qui l’ont incité à se présenter comme conseiller municipal pour le district 4. «On n’a pas de représentant dans le district depuis plusieurs mois. Je crois qu’il y a un bris de confiance entre Alain D’Auteuil et ses pairs au conseil municipal. Je veux que mes concitoyens soient représentés adéquatement. Ça ne donne rien de mentir aux électeurs et leur donner un éventail de promesses. Puisque je suis nouveau en politique, je préfère rester concis et bref», a indiqué le candidat.

François Guernon s’est montré plus effacé depuis le début de la campagne électorale. Son intention est de s’afficher et d’être plus actif alors que le vote approche. Le candidat entend aller à la rencontre des citoyens à l’aide de porte-à-porte. Il estime avoir côtoyé près de 2 000 familles depuis qu’il occupe le poste de président du conseil d’établissement des écoles Saint-Simon et L’Aquarelle.

«C’est loin d’être mon intention de prétendre que j’aurai l’appui de tous ces gens-là. J’ai confiance en ce que je vaux et les gens que je connais. Je sais que ce sera une course chaude. Si je regarde le taux de participation des dernières élections, je crois que j’ai toutes mes chances», a remarqué M. Guernon.

Dans le district 4 de Drummondville, les quatre candidats en lice sont le conseiller sortant Alain D’Auteuil, Anthony Labonté, Carole Léger et François Guernon. La population devra faire son choix le 7 novembre prochain.

Partager cet article