Hartley : «On laisse trop de choses au hasard»

Hartley : «On laisse trop de choses au hasard»
Steve Hartley a été congédié par les Voltigeurs mercredi. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les jeunes loups des Voltigeurs ont multiplié les revirements coûteux face aux puissants Cataractes, dimanche, au Centre Gervais Auto de Shawinigan.

Disputant un troisième match en quatre jours, la formation drummondvilloise s’est avouée vaincue par la marque de 4-1. En l’emportant, les Cataractes ont prolongé leur séquence victorieuse à quatre parties.

Après une première période sans histoire, les Cataractes (6-2-0-2) ont explosé avec quatre buts au deuxième vingt. Les Voltigeurs (4-3-2-0) ne s’en sont jamais remis.

«C’est un match à l’image de notre semaine. On a commis trop de revirements. Leur deuxième but nous a scié les jambes. On avait la chance de se remettre dans le match en avantage numérique, mais on leur a donné la rondelle. Après ça, la chaîne a débarqué», a analysé Steve Hartley, qui a vu son équipe subir un deuxième revers consécutif.

«On ne peut pas se permettre de donner des chances gratuites comme ça, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. On s’en était sauvés dans les deux derniers matchs, mais ce soir, on a payé cash. Les Cataractes ont une grande force de frappe offensive. On leur a donné quatre buts sur un plateau d’argent.»

En début de deuxième période, le vétéran William Veillette a sonné la charge en marquant deux buts spectaculaires en échappée. Sur son second filet, qui a été réussi en désavantage numérique, l’attaquant de 19 ans a profité d’une bourde de Jacob Dion en sortie de zone.

«Encore une fois ce soir, j’ai trouvé qu’on était trop fancy dans nos sorties de territoire. On doit simplifier notre jeu. On doit privilégier la petite passe simple, même si elle paraît moins attrayante», a affirmé Steve Hartley.

Mitraillé de 40 lancers, Francesco Lapenna a tenu le fort devant le filet des Voltigeurs. Ses coéquipiers n’ont décoché que 20 tirs vers la cage défendue par Antoine Coulombe.

«On forme une bonne équipe quand on joue avec rapidité en sortie de zone et qu’on place la rondelle derrière les défenseurs adverses. C’est de cette façon qu’on a connu du succès pendant deux semaines. On est une jeune équipe; peut-être qu’on se pensait bons ou que les choses tourneraient toujours à notre avantage. La leçon qu’on doit en tirer, c’est qu’on doit toujours travailler fort pour augmenter nos chances de victoires», a insisté Hartley, qui a vu les officiels refuser trois buts dans ce match, dont deux aux Cataractes.

Les attaquants de 18 ans Olivier Nadeau et Anthony Di Cesare ont également touché la cible avant la fin du deuxième engagement. En troisième période, Tyler Peddle a déjoué Antoine Coulombe sur une échappée à sa sortie du banc des punitions. Le jeune phénomène de 16 ans revendique maintenant huit buts en neuf matchs, ce qui le place au deuxième rang des marqueurs à travers la LHJMQ.

Charlie Da Fonseca. (Photo d’archives, Jonathan Roy)

Après avoir vu Tristan Roy et Simon Hughes subir le même sort dernièrement, Alexis Morin a été rayé de l’alignement face aux Cataractes. «Actuellement, on a 13 attaquants en santé. On doit prendre des décisions difficiles. Dans les trois ou quatre derniers matchs, Morin aurait pu en donner plus», a expliqué Hartley.

Les Voltigeurs tenteront de renouer avec la victoire mercredi soir, dès 19 h, alors que les Saguenéens de Chicoutimi (4-4-0-2) feront un arrêt au Centre Marcel-Dionne. Steve Hartley juge que ses joueurs devront démontrer plus de volonté dans chacun de leurs gestes.

«Somme toute, on vient de récolter trois points sur une possibilité de six, mais tout est dans la façon. Cette semaine, j’ai trouvé qu’on a laissé trop de choses au hasard et ce soir, on s’est brûlés. On doit prendre les choses en charge. La bonne nouvelle, c’est qu’on a déjà prouvé qu’on est capables de le faire. On doit tous revenir sur la même page», a dit Steve Hartley en guise de conclusion.

Partager cet article