THÉÂTRE. La pièce de théâtre Courir l’Amérique sera de passage à la Maison des arts de Drummondville le 19 octobre. Alexandre Castonguay, Soleil Launière et Patrice Dubois jetteront un nouveau regard sur l’histoire, en racontant le parcours méconnu d’hommes et de femmes qui ont contribué à leur façon à bâtir l’Amérique.
Le point de départ du projet sont les ouvrages Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque. Le metteur en scène et comédien Patrice Dubois a été interpellé par ces livres qui mettent en lumière le récit des héros oubliés.
«À la lecture, j’ai eu l’impression que les frontières du territoire se sont redessinées. Ces personnes ont traversé le territoire en dehors de mon imaginaire géopolitique. On parle souvent du Québec comme une nation francophone isolée au nord de l’Amérique. Je me suis imaginé appartenir à plus grand, à une histoire plus vaste et plus complexe de ce qu’on m’avait enseigné», exprime-t-il.
Patrice Dubois a été inspiré par les exploits de ces pionniers. Ici, on fait référence à Étienne Brûlé qui est le premier Français à cohabiter avec les Autochtones en devenant un interprète compétent. Sans oublier Marie-Anne Gaboury qui a est la première femme d’ascendance européenne à avoir exploré l’Ouest canadien, en parcourant 2500 kilomètres.
Ce dernier s’est entouré de l’artiste abitibien Alexandre Castonguay et la performeuse innue Soleil Launière pour créer la pièce de théâtre. Ils ont fait le choix d’incarner leur propre personne dans le but de partager leurs expériences personnelles.
«On trouvait important de parler de notre point de vue. Soleil vient d’une mère francophone et d’un père autochtone. Elle a une identité entre deux cultures. Pour ma part, je vais parler de mon rapport à mes enfants, ce que je souhaite leur transmettre. On s’est mis en scène. On trouvait ça important, pas pour parler de nous, mais pour parler à partir de nous.»
L’objectif est de porter un regard différent sur l’histoire passée, présente et future. «Comment fait-on pour raconter l’histoire aujourd’hui, sachant ce qu’on sait sur les erreurs du passé?» Plusieurs réflexions sont mises de l’avant dans la pièce, ce qui ouvre le dialogue avec le public.
Le trio a opté pour un décor épuré. Un immense tas de terre est posé au centre, ce qui représente le territoire. «Le territoire est contenu dans une boîte. C’est un bloc de terre qu’on est venu enfermer avec lequel on va jouer. C’est une scénographie vivante», soutient Patrice Dubois.
Courir l’Amérique a été présentée à plusieurs endroits à travers la province. Prochainement, l’équipe s’arrêtera à Drummondville, plus précisément à la Maison des arts, le 19 octobre à 19h30. Les comédiens resteront dans la salle après la représentation pour discuter avec les spectateurs.