ÉQUITATION. Laurie Jetté a brillé lors de la finale interrégionale de Caballista, une compétition d’équitation classique qui s’est déroulée récemment au parc équestre olympique de Bromont.
Évoluant dans la discipline du saut d’obstacles, la Drummondvilloise de 23 ans a remporté une médaille d’or dans la catégorie «sauteur 1 mètre». En compagnie de son cheval Fendi Empire, une jument de race KWPN née en Hollande en 2010, elle a également mis la main sur une médaille d’argent dans la catégorie «mini-prix 1 mètre».
Pratiquant ce sport depuis sept ans, Laurie Jetté est dirigée par Florence Sansoucy, des écuries Sansoucy de Saint-Joachim-de-Shefford. Au sein du circuit de l’Estrie, elle a terminé la saison 2021 en première position au classement des Jeux équestres.
Tenue sous l’égide de Cheval Québec, la finale provinciale de Caballista regroupe annuellement les meilleurs cavaliers de plusieurs régions du Québec. Au concours par équipe, la région de Laval-Laurentides-Lanaudière a terminé au sommet du classement. L’Estrie et la Rive-Sud ont pris la deuxième et la troisième position respectivement.
Le saut d’obstacles
Le saut d’obstacles s’exerce dans une carrière ou un manège où sont disposés des obstacles. Les barres sont mobiles et tombent lorsqu’elles sont touchées. Les règles du jeu pour le cavalier et le cheval consistent à franchir les obstacles dans un ordre précis sans les renverser ou les dérober. (Source : Cheval Québec)