Martin Champoux réitère ses engagements pour les aînés

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Martin Champoux réitère ses engagements pour les aînés
Le candidat du Bloc québécois dans Drummond, Martin Champoux, a exposé les engagements de son parti pour les aînés qui passeront par des crédits d’impôt et la hausse des transferts en santé. (Photo Ghyslain Bergeron)

ÉLECTIONS FÉDÉRALES. Le candidat du Bloc québécois dans Drummond, Martin Champoux, a pris l’engagement de poursuivre ses actions pour améliorer la qualité de vie des aînés.

Le candidat affirme que le gouvernement actuel a offert peu d’aide pour les aînés lors de la pandémie alors qu’un «abaissement marqué» de leur qualité de vie et leur pouvoir d’achat a été remarqué. «Je vous réaffirme que je serai encore de tous les combats pour m’assurer que les injustices dont sont victimes nos aînés soient corrigées», a lancé Martin Champoux en conférence de presse jeudi matin.

Selon Martin Champoux, cette correction passe inévitablement par l’augmentation des transferts en santé du gouvernement du Canada vers les gouvernements provinciaux. Le Bloc demande une hausse des transferts de la hauteur de 35 % immédiatement ainsi qu’une augmentation annuelle de 6 % par la suite. Cela représente 28 milliards de dollars, le tout sans condition.

Le candidat bloquiste croit aussi qu’une aide supplémentaire doit être apportée aux proches aidants. «Nous proposons de rendre le crédit d’impôt pour personnes proches aidantes en partie remboursable pour faire en sorte qu’il ne soit pas seulement utile pour les personnes qui paient de l’impôt. On propose également d’octroyer automatiquement le crédit d’impôt pour soins à domicile et d’en créer d’autres pour la construction et la rénovation de logements adaptés et pour l’adaptation de résidences intergénérationnelles», a ajouté M. Champoux.

Vie sociale

Martin Champoux a constaté, en visitant la région, que plusieurs aînés ont besoin d’infrastructures sportives, d’aménagements sociaux et d’une vie sociale dynamique. «Là aussi, il y a des lacunes. On a besoin d’être présent et proactif parce que la santé passe aussi par l’activité et la vie sociale. On le voit dans Drummond, il y a de la volonté de développer différents sports et activités. Dans bien des cas, les infrastructures sont défraîchies ou pas tout à fait adaptées à la demande croissante ou les besoins réels», a-t-il poursuivi.

Martin Champoux. (Photo Ghyslain Bergeron)

Pour se faire, le candidat s’engage à aider, au mieux de ses capacités, les municipalités qui auront des projets pour des infrastructures sportives ou récréatives destinées d’abord aux aînés. Il cite en exemple des demandes formulées quant à l’ajout de terrain de pickleball et de pétanques intérieurs ou à tout de moins couverts dans la région.

Une autre proposition du Bloc concerne la création d’un crédit d’impôt pour la condition physique, pour les activités artistiques et de loisirs pour les personnes de 65 ans et plus. «C’est un crédit d’impôt qui pourrait être des déductions de frais jusqu’à concurrence de 500 $», a proposé M. Champoux.

Martin Champoux a rappelé que son équipe et lui ont aidé la réalisation de dizaine de projets d’aînées dans le cadre du programme Nouveaux horizons pour les aînés qui a remis, cette année, près de 250 000 $ dans la circonscription.

Demande ultime

Le candidat dans Drummond a formulé ce qu’il a qualifié de «demande ultime» de son parti qui consiste en l’augmentation de la pension de la sécurité de la vieillesse et du supplément de revenu garanti de 110 $ par mois pour tous les aînés de 65 ans et plus.

«Nous nous insurgeons contre cette tendance des libéraux à créer deux classes d’aînés et à discriminer les aînés selon leur âge. Tous les aînés à partir de 65 ans ont des besoins. Le pouvoir d’achat des aînés a diminué dramatiquement. Il est inconcevable, impensable et illogique pour nous que soient réservées les hausses de pension aux 75 ans et plus. Nous veillerons à ce que ça soit corrigé de même que toutes les autres injustices dont sont victimes les personnes aînées», a déclaré le candidat.

En terminant son allocution, Martin Champoux a signalé qu’il a reçu des dizaines d’appels d’aînés qui ont demandé la prestation canadienne d’urgence (PCU) et qui ont ensuite vu leur supplément de revenu garanti être affecté. «Des aînés qui ont perdu leur emploi, un revenu qui leur permettait de subvenir à différents besoins, se sont plaints qu’ils ont vu, dès le mois de juillet, leur supplément de revenu garanti réduit ou carrément disparu. Tout ça, parce qu’ils ont perçu la PCU pour palier à un manque de revenu. C’est un programme auquel ils avaient droit. Aujourd’hui, ils se retrouvent injustement pénalisés pour avoir profité d’un programme qui était là pour leur venir en aide», a conclu Martin Champoux.

Partager cet article