Un retour à la compétition réussi en haltérophilie

Un retour à la compétition réussi en haltérophilie
Mélina Trahan. (Photo : capture d'écran)

HALTÉROPHILIE. Six membres du club d’haltérophilie des Voltigeurs de Drummondville ont participé au tournoi Léonard-Bilodeau, la fin de semaine dernière, à La Prairie.

Il s’agissait d’une première compétition provinciale tenue depuis 18 mois au Québec. L’événement a réuni une centaine des meilleurs haltérophiles de la province, qui ont tenté de se tailler une place parmi la relève et l’élite du Québec.

Chez les Voltigeurs, qui étaient supervisés par les entraîneurs Marc Durocher et Daniel Marcotte lors de cette compétition, quatre athlètes se sont bien positionnés pour faire partie de la relève provinciale. Louis Durocher a soulevé des charges de 111 kg à l’arraché et de 140 kg à l’épaulé-jeté chez les 73 kg. Le Drummondvillois de 17 ans a obtenu deux bourses, dont celle remise au meilleur leveur toutes catégories confondues chez les juniors.

Avec des performances de 104 kg et de 125 kg chez les 81 kg, Justin Laroche, un athlète de 19 ans originaire de L’Avenir, a terminé au troisième rang dans sa catégorie d’âge. Laroche et Durocher pourraient percer le classement de la relève québécoise pour une troisième année consécutive. La période de qualification se poursuit jusqu’en décembre.

Du côté féminin, deux athlètes âgées de 18 ans se sont également bien positionnées pour faire partie de cette liste. Hélèna Koazanitis-Tremblay, de Saint-Bonaventure, a soulevé 63 kg à l’arraché et 76 kg à l’épaulé-jeté chez les 71 kg, améliorant sa marque personnelle de 6 kg. Chez les 59 kg, Mélina Trahan a soulevé des charges de 57 kg et 67 kg.

Enfin, les jeunes Ludovic Paillé et Guillaume Durocher ont aussi très bien fait à La Prairie. Le premier a soulevé 74 kg et 91 kg chez les 61 kg tandis que le second a réalisé des performances de 87 kg et de 110 kg chez les 73 kg. Tous deux sont âgés de 15 ans.

«Il s’agit d’une belle progression pour tous ces athlètes. Lors de la fermeture des gymnases durant les périodes de restrictions, ils ont continué de s’entraîner dans leur garage, leur sous-sol et même dans leur cabanon», a souligné la présidente du club, Martine Thibault.

Notons en terminant que le club des Voltigeurs a déplacé ses installations principales dans les locaux de Crossfit Drummond Soprema. Des cours d’haltérophilie continuent d’être offerts aux élèves des écoles secondaires La Poudrière et Marie-Rivier par l’entremise d’un programme parascolaire. (JH)

Partager cet article