Les Canadiennes terminent sur une note positive

Les Canadiennes terminent sur une note positive
Élodie Tessier (numéro 5) et l'équipe canadienne ont terminé les Jeux paralympiques de Tokyo en cinquième position. (Photo : Dave Holland/Comité paralympique canadien)

BASKETBALL. Élodie Tessier et l’équipe féminine canadienne de basketball en fauteuil roulant ont conclu leur aventure aux Jeux paralympiques de Tokyo sur une bonne note en battant le Japon par la marque de 68-49, vendredi.

La formation unifoliée a pris le contrôle du match dès la mise au jeu et n’a jamais regardé derrière. Ce gain procure aux Canadiennes une cinquième place aux Jeux.

«Je pense que nous avons terminé le tournoi en force, ce qui était la chose la plus importante, a affirmé l’entraîneur-chef Marc-Antoine Ducharme. Nous voulions montrer à tout le monde que nous sommes une bonne équipe et que nous pouvons vaincre n’importe qui. C’était important d’obtenir la victoire et de terminer sur une note positive.»

Élodie Tessier lors du match contre les États-Unis en quart de finale. (Photo : Dave Holland/Comité paralympique canadien)

Les Canadiennes ont marqué les huit premiers points du match et détenaient une avance de 38-17 à la mi-temps. La Québécoise Rosalie Lalonde a terminé la rencontre avec une récolte de 20 points, un sommet parmi ses coéquipières. Élodie Tessier, de Saint-Germain-de-Grantham, a réussi quatre points, deux rebonds et deux passes décisives.

En débarquant à Tokyo, les Canadiennes visaient une médaille. Après l’amère défaite de 63-48 contre les Américaines en quart de finale, Marc-Antoine Ducharme avait déclaré qu’il était essentiel de conclure le tournoi par une victoire.

«Ça démontre bien la résilience de notre équipe. Ce n’est que le début pour notre équipe. Nous voulions donner le ton pour la prochaine année et au-delà. Nous voulions montrer que nous sommes capables d’apprendre de nos défaites et de revenir en force.»

Les 11 membres de la formation canadienne ont participé à ce triomphe, y compris la Néo-Brunswickoise Danielle DuPlessis, qui a marqué ses premiers points paralympiques.

«Tout le monde s’entraîne si dur et tous les talents de l’équipe étaient présents sur le terrain aujourd’hui. Les 20 points de Rosalie, c’est superbe de voir la façon dont elle s’est ressaisie après la défaite. Elle est revenue et a joué très vigoureusement. Je suis vraiment fier de nos joueuses, de la façon dont elles ont joué aujourd’hui et comment elles ont pu se ressaisir», a conclu Marc-Antoine Ducharme. (JH)

Partager cet article