La culture asiatique au coeur de l’exposition Tout+inclus

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La culture asiatique au coeur de l’exposition Tout+inclus
L'exposition est présentée dans le conteneur culturel ''galerie d'art'' au parc Woodyatt. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. La culture asiatique est mise à l’honneur dans l’exposition Tout+inclus au parc Woodyatt, présentée par l’organisme Pivot Sino-Québec. Des Drummondvillois de tous les âges ont participé au projet, en découvrant différentes formes artistiques comme l’origami et la calligraphie chinoise.

Tout+inclus est un projet de médiation culturelle proposant une réflexion sur l’appartenance collective. Grâce au soutien financier de la Ville de Drummondville, dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, ce projet a sollicité plus de 350 participants pendant l’été 2020, malgré la pandémie.

Trois ateliers de sensibilisation ont été conçus autour de la calligraphie chinoise, du langage de dessin et de la confection d’origamis, afin de s’interroger sur notre place en tant qu’individu et membre de la collectivité.

L’oeuvre  »la richesse abondante » réalisée par Ya Meng Liu et des Drummondvillois de 5 à 12 ans. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’exposition permet de découvrir comment des créations individuelles peuvent s’assembler pour former une œuvre collective riche et inspirante. Par exemple, l’artiste Ya Meng Liu a créé des tableaux uniques en incluant les réalisations des Drummondvillois de 5 à 12 ans. Un total de 15 tableaux «mandarinsques» se trouvent dans l’espace galerie.

Des oiseaux en origami de toutes les couleurs figurent également dans l’exposition. Grâce au projet Tout+inclus, un total de mille grues a été réalisé et plus de 80 banderoles ont été créées, confirme Qiong He, la fondatrice et directrice de l’organisme Pivot Sino-Québec.

D’ailleurs, une légende japonaise raconte que l’on peut réaliser n’importe quel souhait en confectionnant mille grues en origami. L’œuvre illustre comment des individus peuvent s’unir pour formuler un vœu collectif.

Afin d’offrir une large visibilité à l’initiative, quelques banderoles seront également installées aux centres communautaires Saint-Charles et Pierre-Lemaire, ainsi que la Maison de la famille de Drummondville.

Les banderoles de grues en origami. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Une boîte, confectionnée par l’artiste Sylca (Sylvie Carole Turcotte), a été déposée au milieu de l’espace pour accueillir les œuvres des visiteurs. La Ville de Drummondville a produit une vidéo, disponible sur son compte Youtube, qui montre les différentes étapes pour réaliser une grue en origami. Petits et grands sont invités à se prêter au jeu.

L’exposition est disponible jusqu’au 5 septembre.

Un encan pour soutenir l’organisme

Les visiteurs ont la chance de se procurer leurs œuvres coup de cœur, via un encan silencieux jusqu’au 2 septembre. Les créations se trouvent sur la page Facebook de Pivot Sino-Québec. Par l’obtention d’une œuvre, l’acquéreur soutient un organisme drummondvillois qui contribue à la médiation culturelle et au bien vivre ensemble au sein de notre communauté.

À propos de Pivot Sino-Québec

Pivot Sino-Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir des services pivots facilitant les échanges entre la Chine et  le Québec par la culture, l’éducation ou l’économie dans la région du Centre-du-Québec.

Partager cet article