Kyle permettra l’avancement de la science

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Kyle permettra l’avancement de la science
Valéry Parenteau a organisé une petite fête en l’honneur de la fin des traitements de son fils Kyle un peu plus tôt cet été. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. Un peu plus d’un an après avoir découvert un cancer de type neuroblastome chez lui, Kyle Fafard, trois ans, n’a plus aucune trace de cancer dans son corps. Même qu’il participera, au cours de la prochaine année, à une étude qui doit réduire les chances d’un retour du cancer et permettre de faire avancer les connaissances médicales.

Le jeune garçon est présentement en rémission de son cancer. Cependant, même si son corps ne présente plus aucune trace de cancer à l’heure actuelle, il existe 50 % de chances que celui-ci revienne ailleurs dans le corps, puisqu’il prend naissance dans la moelle osseuse.

Grâce au protocole d’étude, auquel il prendra part, Kyle voit les chances de retour de la maladie réduire à 35 %. Ce gain de 15 % supplémentaire est très important pour la maman Valéry Parenteau.

«Les médecins nous ont proposé de l’inclure dans l’étude. C’est la médication qui accompagne cette étude qui donne le 15 % supplémentaire. On trouvait ça important de gagner ces chances supplémentaires, qui sont énormes dans son cas. Aussi, s’il n’y a pas d’études, il n’y a pas d’avancements. Tant qu’à avoir traversé tout ça, on trouvait ça important que le cas de Kyle permette de pousser plus loin les recherches pour aider d’autres enfants. Si on a des chances de plus de gagner le combat, on va le faire», a affirmé Valéry Parenteau.

Une année intense

La maladie s’est invitée en juin 2020 chez ce petit garçon. Depuis plus d’un an, la famille est passée par toute la gamme des émotions. «Ça a été une grosse année remplie d’émotions, de nouveautés et de défis. On est passé par les extrêmes, mais maintenant le plus gros est passé. Le retour à la vie normale, il faut prendre le temps de le faire. C’est une année qui a chamboulé beaucoup de choses. J’ai été super bien entourée par ma famille et mes proches. Le fait qu’un enfant guérisse, ça enlève beaucoup de poids sur les épaules de tout le monde autour de nous», a commenté Mme Parenteau.

La dernière année a aussi été éprouvante pour la maman. Celle-ci avoue que l’adrénaline lui a permis de passer au travers de toutes ces épreuves.

«On passe par toutes les émotions. Pendant que ton enfant est malade, tu ne peux pas baisser les bras. On essaie de garder le cap sur le positif tout le temps. On essaie de rester motivé, de ne pas montrer son état d’esprit à son enfant pour qu’il puisse, lui-même, rester très fort. Mais un enfant c’est fort tout seul. C’est assez impressionnant! Dans mon cas, quand mon enfant a commencé à bien aller, c’est là que l’adrénaline s’est mise à tomber et c’est à ce moment que l’énergie a manqué. Je suis devenue fatiguée. C’est l’après qui a été un peu plus difficile moralement dans mon cas», a témoigné la maman.

Le jeune Kyle Fafard a suivi ses traitements contre son cancer avec beaucoup de courage.

D’ailleurs, Kyle a suivi ses traitements de façon remarquable. Pour lui, chaque matin était une nouvelle journée et il a affronté chaque étape avec beaucoup de courage et de résilience, aux yeux de Mme Parenteau.

Maintenant, Kyle et sa maman se préparent à reprendre un cours de vie plus normal. Le petit bonhomme de trois ans effectue un retour progressif à la garderie. Valéry Parenteau anticipe aussi son retour au travail qui pourrait se faire prochainement.

Pour aider la famille durant cette année hors de l’ordinaire, un ami avait lancé une campagne de sociofinancement qui a permis de retirer le stress financier associé à la situation. Celle-ci aura finalement dépassé son objectif initial de 15 000 $.

Valéry Parenteau s’est, également, montrée très reconnaissante envers toutes les personnes qui les ont accompagnés durant cette longue épreuve. Autant les médecins, les infirmières et les préposés des hôpitaux que la famille et les proches qui ont offert leur soutien occupent une place importante dans son cœur a-t-elle témoigné.

Partager cet article