L’autocueillette de légumes, une activité offerte à La Cache Verte

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’autocueillette de légumes, une activité offerte à La Cache Verte
Vincent Séguin et Marie-Lee Tessier en compagnie de leur petit garçon, au coeur des concombres. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

ACTIVITÉ. Si l’autocueillette de fruits est populaire dans la région, la Cache verte a décidé de sortir du lot en offrant une activité axée sur les légumes. Tous les samedis du mois d’août, de 8h30 à 16h, Vincent Séguin et Marie-Lee Tessier ouvriront les portes de leur ferme, invitant la population à faire le plein de produits frais.

Les propriétaires de la ferme maraîchère La Cache verte, Vincent Séguin et Marie-Lee Tessier, désiraient mettre en place une initiative d’autocueillette, en l’adaptant à leur image.

«Il n’y a pas d’autocueillette de légumes [dans la région]. On aurait aimé essayer les autres années, mais vu qu’on était en démarrage, on n’avait jamais de surplus. Cette année, on en a vraiment beaucoup. On s’est dit que c’était le bon moment pour se lancer», soutient Marie-Lee Tessier.

Dans un premier temps, les visiteurs pourront récolter concombres, kales, bettes à carde, laitue, persil, mélisse, fèves jaunes et pois sucrés. L’activité se poursuivra dans une deuxième parcelle, non loin de la ferme centrale, afin de cueillir courgettes, pâtissons, oignons verts (échalotes), choux coniques, poivrons, betteraves, carottes et tomates. Le tout est d’une durée d’environ deux heures.

Le chou kale qui est possible de récolter lors de l’activité. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’approche pédagogique est importante aux yeux des propriétaires. «J’aime mon métier et j’aime ça pouvoir l’expliquer. Je vais pouvoir guider les gens dans les champs pour la récolte», appuie Vincent Séguin. D’ailleurs, les participants pourront laver leurs légumes sur place à la fin de l’activité.

Jusqu’à présent, le couple est agréablement surpris de la réponse de la population. «On constate que l’activité est populaire auprès des familles. Pour ceux qui sont en ville, ça leur permet de voir comment poussent les légumes à la campagne. C’est une activité familiale le fun, proche de Drummondville», mentionne Marie-Lee Tessier, en précisant que la ferme est située à L’Avenir.

Mentionnons que La Cache verte cultive des produits certifiés biologiques. «Je tends vers la culture responsable. Je trouve ça important. On a décidé d’être certifié bio parce qu’il n’y a pas de doute. On ne fait pas de traitement chimique. Ce sont des valeurs qui sont importantes pour nous, dont la régénération des sols», amène Vincent Séguin.

Pour ceux qui désirent participer à l’activité, il est possible de prendre rendez-vous sur le site Internet de la Cache verte : https://www.cacheverte.com/auto-ceuillette

Partager cet article