Québec confirme la mise en place d’un passeport vaccinal

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Québec confirme la mise en place d’un passeport vaccinal
François Legault, le premier ministre du Québec. (Photo : capture d’écran )

NATIONAL. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé jeudi qu’un passeport vaccinal sera mis en place dans la province en raison de l’augmentation de cas de COVID-19.

«Malheureusement, au cours des derniers jours, on a vu une augmentation du nombre de cas au Québec. C’est encore beaucoup moins élevé que ce qu’on voit aux États-Unis et dans la plupart des pays en Europe, mais il reste qu’on peut déjà parler du début d’une quatrième vague», a souligné d’entrée de jeu M. Legault, en conférence de presse.

Selon le premier ministre, l’augmentation de cas de COVID-19 se poursuivrait au courant des prochaines semaines. «On a une responsabilité d’agir. On avait dit que s’il y avait une augmentation de cas, on mettrait en place un passeport vaccinal au Québec. Je vous annonce aujourd’hui qu’on va mettre en place un passeport vaccinal.»

Rappelons que cette mesure ne sera pas exigée pour l’utilisation de services publics et essentiels. «Le principe derrière le passeport vaccinal, c’est que les personnes qui ont fait l’effort d’aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale. Ils doivent être capable d’avoir accès à toutes les activités, incluant les activités qu’on peut appeler non essentielles, comme d’aller dans un restaurant», a expliqué le premier ministre.

Ce dernier a d’ailleurs fait mention des dernières statistiques liées à la vaccination. «On est rendu à 83 % des Québécois de plus de 12 ans qui ont eu une dose et 67 % qui ont eu deux doses. On pense qu’au cours des prochaines semaines, on devrait se rapprocher du 80 % de deux doses.» M. Legault a insisté sur l’importance d’obtenir les deux doses de vaccin en vue du variant Delta, «qui est beaucoup plus contagieux».

Le premier ministre a interpellé les Québécois qui ne sont pas vaccinés. «Vous vous mettez à risque et vous mettez à risque l’ensemble de la société. Si on ne veut pas ajouter de décès, si on ne veut pas engorger nos hôpitaux, je demande à tous les Québécois – c’est une question de solidarité d’abord – allez chercher vos deux doses. C’est la meilleure façon d’être prudent et de mettre fin à cette pandémie», a-t-il conclu.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, s’adressera à la population dans les prochains jours pour annoncer les modalités du passeport vaccinal.

Partager cet article