Golf Québec couronne sa relève

Golf Québec couronne sa relève
Émile Lebrun et Ann-Sophie Bourgault sont les champions québécois dans la catégorie bantam. (Photo : Golf Québec)

GOLF. Plusieurs jeunes golfeurs du Québec et de l’Ontario sont parvenus à se distinguer au club de golf de Drummondville, lundi et mardi, dans le cadre du championnat provincial bantam, pee-wee et moustique.

Du côté des bantams (13-14 ans), Atlas Ibit, du club de golf Greyhawk, en Ontario, a joué la normale lors de la première ronde, tout comme le champion bantam de 2020, Émile Lebrun (club de l’île de Montréal).

Les deux golfeurs ont débuté la deuxième journée à égalité en tant que meneurs, mais le jeune Montréalais est parvenu à prendre le dessus afin de remporter la victoire avec une deuxième ronde de 73 coups (+1). La deuxième position est revenue à Henry Dao de la Vallée-du-Richelieu (74-75 – 149).

Finalement, Atlas Ibit a partagé la troisième place avec Andy Mac (74-76 – 150) et Zach Pageau (74-76 – 150), tous deux du club Pinegrove, ainsi que Carter O’Brien du club Prescott (73-77—150).

Chez les filles, Ann-Sophie Bourgault, du club de golf Le Maître, à Mont-Tremblant, a également réussi à défendre le titre de championne bantam qu’elle avait acquis en 2020. Elle a conclu la première ronde à 76 coups (+4) et la deuxième à 78 (+6), pour un total de 154 coups (+10).

La seconde place a été attribuée à Avery Nordman (Canadian Golf & Country Club), qui a terminé avec un score de 167 coups (+23). Mia Poirier (Victoriaville) et Charlotte Boudreau (île de Montréal) partagent le troisième rang avec un cumulatif de 177 coups (+33).

Pee-wees

En jouant un aigle, Chase Jerome, du club de golf Royal Ottawa, a conclu la première ronde en tête à 70 coups (-2) dans la catégorie pee-wee (11-12 ans). À sept coups derrière lui, Jimmy Galbraith (Le Maître) et Landon Van Loon (Upper Canada) étaient à égalité alors qu’ils ont terminé la première ronde avec une carte de 77 coups (+5).

Les gagnants dans la catégorie pee-wee, Claire Hu et Chase Jerome. (Photo : Golf Québec)

Jerome a su maintenir sa position et remporter la victoire en jouant une deuxième ronde de 76 (+4), lui donnant un score cumulatif de 146 coups. C’est Van Loon qui a conservé le deuxième rang (77-79 —156), alors que Jimmy Galbraith et Oscar Ricketts (Beaconsfield) se partagent la troisième place à 157 coups (+13).

Dans la division féminine, Justine Duguay, du club de golf Royal Québec a joué +15 à la première ronde, la positionnant au premier rang. Elle a été suivie de près par Gracelyn Xiao (Rivermead) et Claire Hu (Whitlock), qui ont joué +16 et +17 respectivement.

Le jeu était serré entre les trois jeunes filles lors de la première ronde, mais c’est avec une deuxième ronde de 87 (+15) qui lui a conféré un score global de 176 coups que Hu a réussi à prendre le dessus. Xiao est arrivée deuxième avec un cumulatif de 187 (+43) alors que Duguay a finalement pris le troisième rang à 193 coups (+49).

Moustiques

La première journée de compétition, lundi, a servi à identifier les champions dans la catégorie moustique (9-10 ans).

Les gagnants chez les moustiques, Zack Bourgeois et Florence Ho. (Photo : Golf Québec)

C’est avec une ronde de 73 (+1) que Zack Bourgeois (Le Blainvillier) a remporté la victoire avec une avance phénoménale de 26 coups devant son plus proche rival. Adam Lauzon (Vallée-du-Richelieu) a pris la deuxième place à 99 (+26) alors que Rafael Dagenais (golfeur public) et William Landry (Les Saules) ont terminé à égalité au troisième rang à 101 coups (+29).

Seule dans la division féminine, la jeune Florence Ho s’est mesurée aux garçons pour inscrire un score de 110 coups.

Tenu sous l’égide de Golf Québec, le championnat provincial bantam, pee-wee et moustique se déroule au club de golf de Drummondville depuis 2014. (JH)

Partager cet article