Un «trip de fou» de 24 heures pour Gilles Roussel

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Un «trip de fou» de 24 heures pour Gilles Roussel
Gilles Roussel veut parcourir le plus de kilomètres possible au profit de la Maison René-Verrier. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

COURSE. Gilles Roussel revient en force avec son «trip de fou», mais cette fois-ci, avec une formule renouvelée. Il prévoit franchir le plus de kilomètres possible – à la course ou à la marche – en 24 heures, afin d’amasser des sous pour la Maison René-Verrier de Drummondville.

Le Drummondvillois de 55 ans a reçu un diagnostic de cancer du cerveau en 2012. Lorsqu’il a subi ses traitements à Trois-Rivières, la Fondation René-Verrier, qui soutient financièrement la maison de soins palliatifs de Drummondville, l’a aidé à payer les frais d’hébergement. Gilles Roussel a fondé l’événement «trip de fou» afin de redonner au suivant.

Depuis la première édition, un montant totalisant 7000$ a été remis à a Maison René-Verrier. Gilles Roussel espère que d’autres participants enfileront leurs espadrilles de course, les 11 et 12 septembre, pour la bonne cause. Chaque kilomètre parcouru vaut un dollar.

Pour cette troisième édition, la boucle équivaut à 7,7 kilomètres. «On partira de la promenade Rivia, on traversera les deux ponts, puis on longera la rivière par le chemin à l’intérieur du parc Woodyatt. Pour atteindre les 80 kilomètres des événements passés, il faut faire environ 11 tours, mais les participants peuvent choisir l’horaire et la distance qu’ils souhaitent réaliser. L’événement a lieu sur 24 heures. C’est ouvert à tout le monde», invite M. Roussel, ajoutant que ceux qui souhaitent l’accompagner pendant la nuit, en tout ou en partie, peuvent lui signaler leur présence.

Louis-Gilles Jean, Gilles Roussel, Sébastien Pothier et Sylvain Bibeau lors de l’édition de 2019. (Photo: Gracieuseté)

Gilles Roussel espère, pour sa part, atteindre 100 kilomètres. «Je vais les parcourir autant à la marche qu’à la course. La santé a été so-so dernièrement. J’avais le visage engourdi en permanence. Ils n’ont pas trouvé c’était quoi, mais il n’y aurait pas de lien avec mon cancer, fait-il savoir. Si je fais une compilation, je ne pense pas avoir dépassé les 300 kilomètres en un an et demi. Je n’ai pas pu courir beaucoup à cause de ça, mais maintenant, ça va mieux. Mes «trips de fou», j’adore faire ça, en forme, pas en forme. C’est motivant.»

Lors de la dernière édition, en 2019, Gilles Roussel a franchi les 80 kilomètres. Trois autres participants, soit Louis-Gilles Jean, Sébastien Pothier et Sylvain Bibeau, ont réalisé la boucle à ses côtés, en plus des coureurs et marcheurs qui ont parcouru différentes distances.

Par ailleurs, il est toujours possible de s’inscrire à la troisième édition du «trip de fou» auprès de la Fondation René-Verrier. Les participants peuvent d’ailleurs former des équipes ou encore se lancer des défis en vue de l’événement. Le départ aura lieu sur le coup de 9 heures, le 11 septembre.

Partager cet article