Des murales extérieures pour égayer les écoles de Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Des murales extérieures pour égayer les écoles de Drummondville
Accompagné par l'artiste Charlem Lepeintre, les citoyens sont invités à participer à la création de murales colorées. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. Des murales colorées et dynamiques apparaîtront devant les écoles primaires l’Aquarelle, Saint-Simon, Christ-Roi et Duvernay, grâce au travail de l’artiste Charlem Lepeintre, par l’entremise d’ateliers d’art participatif.

«C’est un projet de médiation culturelle. On appelle ça du marquage au sol. Le but de la démarche, c’est d’amener de la joie, de la beauté, de la couleur et de la chaleur dans les écoles. Quand les jeunes vont débarquer ici, c’est la couleur qui va les accueillir», explique Charlem Lepeintre, un artiste professionnel de Mirabel.

Petits et grands ont participé à l’activité. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Le premier atelier s’est déroulé à l’école l’Aquarelle, au début de la semaine. Mercredi, l’artiste a transporté peintures et pinceaux pour poursuivre son travail à l’école Saint-Simon. Les œuvres se complètent d’un endroit à l’autre.

«Il y a une espèce de rythmique mélodique dans ce projet-là. Il y a une certaine forme de hiéroglyphe ou d’ancienne écriture. On va tous pouvoir décoder ça au fur et à mesure. C’est de l’art abstrait, mais il y a des éléments géométriques et organiques», décrit-il.

Jaune, mauve, vert, bleu et rouge : les couleurs vives attirent le regard. «La couleur nourrit l’intérieur. Sans savoir ce que ça veut dire, on est obligé de regarder cette œuvre avec le cœur. Ce n’est pas une œuvre intellectuelle ou cérébrale.»

Mercredi, les murales ont été réalisées à l’école Saint-Simon. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Les citoyens sont encouragés à participer à l’activité en remplissant les formes tracées au sol par l’artiste. Mercredi, petits et grands se prêtaient au jeu avec minutie. Charlem Lepeintre a adoré partager ses connaissances et échanger avec les participants. «Le but, c’est d’amener l’art aux gens. J’aime les faire explorer et essayer.»

L’artiste espère que les résidents du quartier pourront s’approprier les œuvres, une fois qu’elles seront terminées. «On pourrait même inviter les gens à inventer un jeu en s’amusant avec les couleurs. J’irais avec des dés et des pions. C’est pour stimuler l’imagination et la créativité des jeunes. Chacun peut imaginer quelque chose de différent», soutient-il.

Pour les intéressés, Charlem Lepeintre sera présent de 11h30 à 16h30 à l’école Christ-Roi le vendredi 23 juillet. En cas de pluie, l’activité est reportée le 26 juillet. L’artiste animera son dernier atelier à l’école Duvernay le 28 juillet, reporté au lendemain en cas d’averses.

Le projet est en collaboration avec la Ville de Drummondville et le Centre de services scolaire des Chênes.

Partager cet article