Immobilier résidentiel: forte hausse des prix et peu d’offres de propriétés

Immobilier résidentiel: forte hausse des prix et peu d’offres de propriétés
À Drummondville, 202 transactions ont été enregistrées au deuxième trimestre de 2021. (Photo : Archives)

IMMOBILIER. Le marché immobilier résidentiel du Centre-du-Québec, dont Drummondville, connaît une forte croissance des prix, et ce, dans un contexte de pénurie d’offres.

C’est notamment ce qui ressort des plus récentes statistiques publiées par la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec, établies d’après la base de données provinciale Centris des courtiers immobiliers.

Au deuxième trimestre de 2021, soit d’avril à juin, 202 ventes ont été conclues à Drummondville. Il s’agit d’une augmentation de 13 % par rapport à la même période l’année précédente.

La Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec précise toutefois que le contexte particulier du deuxième trimestre de 2020 doit être considéré étant donné la chute substantielle de ventes observée sur le marché immobilier au début de la crise sanitaire.

Le système Centris enregistrait en moyenne 184 inscriptions en vigueur, soit 47 % de moins qu’au deuxième trimestre de 2020. En comparant le nombre de transactions du deuxième trimestre de 2021 à celui de 2019, il s’agit plutôt de reculs d’activité de 6 % à Drummondville.

Nathalie Bisson, vice-présidente de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec. (Photo: Gracieuseté)

«Jamais les conditions de marché n’ont été aussi serrées sur les marchés de Drummondville depuis que les données de marché sont compilées par le système Centris, ce qui se traduit par une chute vertigineuse des délais de vente», indique par voie de communiqué Nathalie Bisson, vice-présidente de la Chambre immobilière Estrie – Mauricie – Centre-du-Québec.

«Le plafonnement des ventes est le résultat du très faible nombre de propriétés disponibles sur le marché, mais aussi celui de la hausse impressionnante des prix qui en résulte, rendant difficile l’accession à la propriété pour les premiers acheteurs locaux», ajoute-t-elle.

Parmi les 202 transactions conclues au deuxième trimestre à Drummondville, l’unifamiliale occupait la plus grande part avec 168 ventes. Il s’agit d’une hausse de 8 % par rapport à la même période en 2020, mais une diminution de 8 % comparativement à 2019.

De plus, 6 transactions de copropriétés ont été conclues entre avril et juin dernier, de même que 28 ventes de petits immeubles locatifs.

Le prix médian des unifamiliales a progressé de manière importante au cours des douze derniers mois, alors que la moitié des unifamiliales se sont négociées à plus de 265 000 $, ce qui représente une augmentation de 31 %.

Finalement, il fallait patienter considérablement moins longtemps pour vendre une maison, avec un délai moyen de 57 jours. (MD)

Partager cet article