Drummondville mise sur le charme de ses parcs riverains

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Drummondville mise sur le charme de ses parcs riverains
La Ville de Drummondville a lancé Parc à Parc, un nouveau circuit riverain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

PARCS. Drummondville veut mettre en valeur ses parcs situés en bordure de la rivière Saint-François. La Ville a lancé son nouveau circuit riverain intitulé Parc à Parc.

L’objectif de cette initiative est de mieux identifier les 14 parcs riverains, les activités qui peuvent s’y pratiquer et les points d’intérêt situés à proximité, et ce, tant pour les résidents de Drummondville que les gens de l’extérieur de la région. La Ville souhaite ainsi «redonner la rivière aux citoyens», jugeant que plusieurs points de vue sont encore méconnus du grand public.

«Ce qu’on veut, c’est que les abords de la rivière deviennent un lieu névralgique d’activités de plein air. Avec Parc à Parc, tous les citoyens de Drummondville peuvent devenir riverains et profiter de la rivière Saint-François. On leur propose de longer la rive, d’un parc à l’autre, de le parcourir de tous bords tous côtés, pour pratiquer différentes activités ou tout simplement pour relaxer», a souligné le maire de Drummondville, Alain Carrier, en conférence de presse mercredi au parc des Voltigeurs.

Nancy Fournier et Karl Boulanger sont les deux artistes derrière cette carte, installée dans chacun des 14 parcs riverains du circuit. (Photo Ghyslain Bergeron)

Pour permettre aux usagers de mieux se repérer, une nouvelle signalisation, soit une carte développée par les artistes locaux Karl Boulanger et Nancy Fournier, a été installée en format géant dans chacun des 14 points d’intérêt du circuit riverain. Elle y indique notamment les distances à parcourir entre chacun des parcs.

Pour les cyclistes, Parc à Parc offre des tronçons d’environ 45 kilomètres, identifiés selon le public cible, à savoir pour les sportifs, pour les cyclistes de niveau intermédiaire ou encore pour les familles.

Le parcours s’étend du nouveau parc des Rapides-Spicer, dans le secteur de Saint-Joachim, jusqu’au parc Kounak, d’où il est possible d’utiliser la navette pour piétons et cyclistes pour traverser la rivière. Grâce à un partenariat avec la MRC de Drummond et la Municipalité de Saint-Majorique-de-Grantham, les deux secteurs du Parc régional de la Forêt Drummond, tant la rive est que ouest, ainsi que le parc du Sanctuaire ont été intégrés au circuit.

«Le projet de revalorisation du corridor de la Saint-François s’étalera sur plusieurs phases et plusieurs années. Avec le lancement de Parc à Parc aujourd’hui, nous marquons un grand coup. Nous avons toutefois encore plusieurs projets sur la table, à commencer dès cet été par le prolongement de la Rivia dans le parc des Voltigeurs. Au cours des prochaines années, ce parc bénéficiera d’ailleurs d’autres investissements pour en faire un véritable joyau», a rappelé le président du chantier et conseiller municipal Daniel Pelletier.

La Ville de Drummondville souhaite que Parc à Parc devienne un produit d’appel touristique au fil des années. «Parc à Parc, c’est le produit parfait pour le touriste qui cherche des activités gratuites ou à faible coût pour compléter son séjour. C’est l’outil parfait dont s’est doté Drummondville pour transformer un excursionniste venu dans nos attraits pour la journée en un touriste qui dort chez nous et qui y passe une journée de plus», a souligné le directeur de Tourisme et Grands Événements, Yanick Gamelin, ajoutant que l’initiative permettra à terme de générer des retombées économiques dans la région.

Dans le cadre de ce concept estival, une application web a également été lancée. Elle comprend notamment des photos, une liste d’activités à pratiquer sur les lieux et une description des 14 parcs figurant dans le circuit riverain.

Partager cet article