Appa, la chienne d’Étienne Gélinas, est retrouvée sans vie

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Appa, la chienne d’Étienne Gélinas, est retrouvée sans vie
Des kayakistes ont découvert le corps d’Appa, une femelle épagneul français de 3 ans. (Photo : gracieuseté)

ANIMAUX. Des kayakistes ont retrouvé lundi soir le corps sans vie d’Appa, la chienne d’Étienne Gélinas, un jeune planchiste qui est décédé le 6 juillet du côté de Charlevoix, confirme Geneviève Duperron, celle qui est derrière l’initiative Ge cherche Charly.

Après avoir été contactée, jeudi soir, par la sœur de la victime, Christine Gélinas, Mme Duperron et son équipe ont déployé plusieurs ressources sur le terrain et à distance, afin de retrouver la chienne disparue. La famille d’Étienne Gélinas espérait de tout cœur retrouver l’animal vivant.

«Tout le week-end, on a eu des bénévoles sur place. Ce n’étaient pas nos bénévoles habituels parce qu’on n’en avait pas qui habitaient dans ce coin-là. On a eu une bonne réponse pour recruter des gens. Il y a une vingtaine de personnes qui nous ont prêté main-forte», mentionne Mme Duperron, en saluant le travail remarquable de son équipe.

Parallèlement, l’avis de recherche d’Appa a été partagé à la tonne sur les réseaux sociaux. «Je faisais des mises à jour quotidiennes pour tenir les gens informés. On recevait énormément de demandes dans la messagerie privée. C’était une situation d’urgence. Il fallait absolument qu’on la retrouve parce qu’on ne savait pas si elle était sur terre ou sur l’eau.»

Geneviève Duperron est spécialiste dans la recherche de chiens en mode survie. Son groupe se nomme Ge cherche Charly.

À Saint-Siméon, plusieurs affiches ont été distribuées pour identifier l’animal. «La bénévole Marilyne Morneau a été une perle. Elle avait des contacts dans tout. Elle était à l’entrée avec ses filles et elle distribuait des affiches. Elle se trouvait sur le quai où Étienne était parti à la base», explique-t-elle, avec reconnaissance.

Des kayakistes ont retrouvé le corps inerte du chien, lundi soir, sur les berges de la Baie-des-Rochers. L’animal portait toujours sa veste de sauvetage et son collier. «À l’endroit où ils ont découvert Appa, il n’y avait pas de réseau. Quand ils sont arrivés au quai, ils ont vu l’affiche et ils m’ont contacté directement.»

Après avoir transmis les informations à la Sûreté du Québec, Mme Duperron a pris soin d’appeler Christine Gélinas. «Ça a quand même bien passé auprès de la famille. Ça a permis de boucler la boucle de cette histoire», exprime-t-elle.

Rappelons que Mme Duperron est la première Québécoise à offrir des services de recherches de chiens égarés en province avec l’initiative Ge cherche Charly. Entourée d’une trentaine de bénévoles à travers le Québec, celle-ci a ouvert pas moins de 250 formulaires de recherches de chiens depuis le 1er janvier dernier.

Les recherches entourant la disparition d’Appa représentent un des trois dossiers les plus importants menés par Ge cherche Charly. L’an dernier, les bénévoles ont été mobilisés pour retrouver Roxi, la chienne de Norah et Romy Carpentier, les fillettes qui avaient été enlevées puis retrouvées sans vie à Saint-Apollinaire.

En février, Ge cherche Charly a été impliqué dans le cas de Cowboy, un chien qui a été porté disparu sur le fleuve à Saint-Jean-Port-Joli.

Partager cet article