Une fin de semaine en demi-teinte pour le Brock

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une fin de semaine en demi-teinte pour le Brock
(Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock a connu une fin de semaine en demi-teinte alors que l’équipe a baissé pavillon vendredi par la marque de 6-2 contre les Castors d’Acton Vale et subi une défaite dimanche de 2-1 face aux Cardinaux de Saint-Jérôme.

Une troisième partie, initialement prévue le jeudi 8 juillet, a été reportée en raison de la météo. Celle-ci sera disputée le 28 juillet prochain opposant le Brock au Cactus à Victoriaville.

Le 9 juillet, le Brock se mesurait à une bonne équipe de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) contre les Castors et la performance offerte par le Brock n’a pas satisfait le joueur-entraîneur Mathieu Audet. Les joueurs ont fait quelques erreurs de concentration qui ont profité aux Castors.

«Acton Vale est un adversaire redoutable. Ça n’a pas été un match à sens unique. Je suis content de ce qu’on a amené sur le terrain par contre, j’ai senti qu’on n’a pas été assez intense. Il fallait avoir plus la soif de vaincre que l’adversaire et ça n’a pas été le cas ce soir-là. Si on n’a moins d’expérience que notre opposant, il faut se dépasser du côté de l’attitude», a rapporté Mathieu Audet.

Dans la défaite, Michael Zgozelski a frappé son premier coup de circuit de la saison et le lanceur partant Philippe Seyer Lamontagne a obtenu cinq retraits au bâton en quatre manches de travail.

Dimanche, le Brock a réussi à offrir une meilleure opposition malgré une défaite de 2 à 1 face aux Cardinaux. L’équipe a pu apporter les correctifs nécessaires pour offrir une performance plus convaincante devant ses partisans au stade Jacques-Desautels. La formation s’est toutefois butée à un lanceur en grand contrôle de ses moyens en Philippe Saad. Celui-ci a retiré sept frappeurs sur des prises en étant d’office pour l’entièreté de la partie.

«On est passé plus près de la victoire. Renaud Cartier a été atteint par un lancé et il s’est ensuite rendu au deuxième but, mais nos trois frappeurs subséquents n’ont pas pu compléter le travail par après. Ça aurait bien pu être 2 à 2 ou même 3 à 2 en septième manche. J’ai vraiment aimé notre intensité ce qui avait fait un peu défaut vendredi. C’était un véritable duel de lanceurs, c’était très serré, mais Saint-Jérôme a été plus opportuniste que nous», a ajouté le joueur-entraîneur.

Michael Zgorzelski a poursuivi sa bonne séquence en cognant un deuxième circuit en deux matchs. Il était aussi en action sur le monticule où il a effectué cinq retraits sur des prises en sept manches.

Deux échanges

Mathieu Audet a aussi été très actif sur le marché des transactions au cours de la dernière semaine. D’abord, le 8 juillet, le club a fait l’acquisition de Mathieu Tremblay des Cascades de Shawinigan. Malgré ses 24 ans, Tremblay est un joueur très expérimenté, lui qui a joué pour le McCook Community College qui évolue dans la National Junior College Athletic Association (NJCAA) dans l’état du Nebraska et pour l’Université Oklahoma Wesleyan dans la National Association of Intercollegiate Athletic (NAIA) ces dernières années.

Carl Coutu. (Photo : Archives – Ghyslain Bergeron)

Le Brock a cédé en retour de celui qui joue au premier but, comme voltigeur et comme lanceur un choix de première ronde au repêchage de 2022. Drummondville acquiert également un choix de deuxième tour en 2021 en plus de Tremblay dans cet échange.

Le 12 juillet, le Drummondvillois Carl Coutu revenait chez lui alors que le Brock l’obtenait du Cactus de Victoriaville en retour de Zachary Allard. Pour Mathieu Audet, c’était naturel de rapatrier Coutu qui est très impliqué dans le baseball local, lui qui est entraîneur de l’équipe du Cégep de Drummondville. Autrefois reconnu comme un féroce lanceur, Carl Coutu évolue maintenant aux premier et deuxième buts en raison d’une blessure subie plus tôt dans sa carrière.

Les deux nouveaux venus seront en uniforme pour le Brock dès la prochaine partie, le jeudi 15 juillet, face aux Blue Sox de Thetford Mines, au stade des Caisses Desjardins de Thetford.

Partager cet article