Le Brock ne peut freiner la remontée des Pirates

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Brock ne peut freiner la remontée des Pirates
(Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Bien installé aux commandes en milieu de cinquième manche, Le Brock n’a pas été en mesure de contenir les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu en fin de match pour finalement subir une défaite de 9 à 5, dimanche soir, au Stade Richard-Lafontaine.

Alors que la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet détenait une avance de 4 à 0 après trois manches, les Pirates ont explosé avec des productions de deux et cinq points en cinquième et sixième manches pour prendre les devants. Le Brock n’aura pu faire toucher le marbre qu’à un seul de ses frappeurs en septième et dernière manche pour réduire l’écart.

Malgré ce résultat, la formation drummondvilloise a livré une bonne bataille, selon Mathieu Audet. C’est Dylan Labonté-Morin qui a fait marquer le premier point du match. «On a connu un bon départ en inscrivant un point dès la manche initiale sur la route. Notre lanceur partant, Simon Vallée, en était à son premier départ dans la ligue et il a très bien fait. Il nous a gardé dans le match de telle sorte qu’on a eu l’avance jusqu’en quatrième manche», a décrit Mathieu Audet.

Mathieu Audet a frappé un circuit de trois points en troisième manche. (Photo : Ghyslain Bergeron)

D’ailleurs, le joueur-entraîneur a claqué un circuit en troisième manche qui a permis à trois coureurs de venir marquer pour accentuer l’avance du Brock à 4 à 0. «Ça nous a vraiment lancé en avant. On a senti qu’on avait l’entièreté du momentum à ce moment», a poursuivi Mathieu Audet.

Par la suite, Frédéric Gagnon est venu en relève à Simon Vallée au monticule pour amorcer la cinquième manche. Le frappeur des Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu en a profité pour expédier une balle de l’autre côté de la clôture pour produire les premiers points de son équipe. Les Pirates ont continué sur cette lancée lors de la manche suivante pour prendre les devants pour de bon.

Manque de profondeur

Le manque de profondeur de la formation a fait mal aux joueurs du Brock lors de cette partie. «On a manqué un peu de profondeur au monticule. Michael Zgorzelski est ennuyé par une légère blessure à l’épaule et il récupérait encore de son premier départ. Frédéric Gagnon avait pu s’en sortir lors de la cinquième manche et on l’a ramené en sixième. Parce qu’on a joué récemment contre Shawinigan, on a manqué un peu d’effectifs au monticule. Frédéric Gagnon n’a pas mal fait dans les circonstances, il a lancé des prises, mais l’équipe de Saint-Jean-sur-Richelieu a été très opportuniste», a commenté celui qui évolue au deuxième but.

Une erreur en sixième manche aura finalement fait très mal au Brock alors que les Pirates en ont profité pour accentuer leur avance. «On a ouvert la porte avec une erreur qui aurait pu mener à un double jeu. Dans notre ancienne ligue, on aurait pu s’en sortir, mais, dans cette ligue, c’est rare que l’adversaire n’en profitera pas. Le jeu défensif avait été impeccable lors des trois premiers matchs, mais un peu plus difficile dimanche soir. Pour moi, ce n’est aucunement une inquiétude. Je sais qu’on est une équipe qui ne fera pas beaucoup d’erreurs au cours de l’été», a relativisé Mathieu Audet.

En offensive, les représentants drummondvillois ont connu un match intéressant selon le joueur-entraîneur alors que le Brock a frappé cinq coups sûrs, dont un circuit, et obtenu sept buts sur balle. «On a eu quelques buts sur balle, de bonnes présences au bâton et des coups sûrs opportuns. Depuis le début de la saison, on a affronté parmi les meilleurs lanceurs de la ligue. Ça a été un bon défi pour nous en partant, mais on s’en est bien sorti mis à part Shawinigan où ça a été plus dur. Je reste très confiant pour notre offensive d’ici la fin de la saison», a ajouté celui qui arbore le numéro 1 sur son uniforme.

Le début de cette première saison du Brock dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ) se veut encourageant alors que, malgré une fiche d’une victoire et trois défaites, l’équipe a connu de bons matchs. «C’est une nouvelle ligue pour nous, ce sont de nouveaux défis match après match. Je trouve qu’on s’adapte assez bien, on est dans le match chaque fois. C’est ce qu’on souhaite. Certains pensaient qu’on allait se faire déclasser, mais ce n’est pas le cas. Il faut juste moins ouvrir la porte à l’adversaire si on veut remporter des parties», a conclu Mathieu Audet.

Le Brock disputera sa prochaine partie ce jeudi 8 juillet, à Victoriaville, avant de revenir au stade Jacques-Desautels vendredi et dimanche pour y affronter Acton Vale et Saint-Jérôme.

Partager cet article