L’artiste Rachel Derouin jette un regard nouveau sur Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’artiste Rachel Derouin jette un regard nouveau sur Drummondville
Rachel Derouin s’est inspirée des paysages du centre-ville de Drummondville pour créer ses œuvres. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

CULTURE. L’artiste de la relève Rachel Derouin jette un regard nouveau sur Drummondville à travers l’exposition Découverte Drummond, présentée au passage de la Relève, alors que des créatures fantastiques s’invitent dans les lieux emblématiques du centre-ville.

Les œuvres sont des photographies sur lesquelles l’artiste a dessiné des créatures fantastiques. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Rachel Derouin est finissante du programme en Arts visuels du Cégep de Drummondville. Découverte Drummond est tout d’abord un projet scolaire. «Dans mon cours de performance, on devait faire un projet qui utilise l’art in situ. J’avais prévu ajouter des petits détails à la ville, en m’inspirant de plusieurs artistes qui avaient fait quelque chose du genre. J’ai pris des photos à l’extérieur et j’ai ajouté des créatures fantastiques sur Photoshop. J’ai montré à ma professeure Claudine Brouillard mes sketchs et elle m’a encouragé à aller de l’avant», explique la Drummondvilloise de 19 ans.

Dans la tête de l’étudiante, son projet s’arrêtait là. Son enseignante a décidé d’en faire autrement en soumettant les œuvres de Rachel Derouin à la Ville de Drummondville, pour qu’elles soient exposées au passage de la Relève. C’est avec grande surprise que la jeune femme a constaté que son travail a été accepté.

«Je ne m’y attendais pas du tout parce que Claudine ne m’avait pas avertie qu’elle avait contacté la Ville. J’étais vraiment contente. C’est toujours une fierté de voir ses œuvres exposées, surtout en milieu public. Ce n’est pas une galerie. Tout le monde peut passer et tout le monde peut les découvrir», soutient-elle.

Un total de 12 œuvres composent l’exposition. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

L’artiste a fait une sélection de 12 œuvres pour l’exposition. «Ce sont celles que j’ai mises le plus d’effort. Il y en a qui sont plus simplistes. J’ai pris surtout les photos qui illustraient vraiment une partie de Drummond que les gens peuvent reconnaître. Les photos ont majoritairement été prises au centre-ville.»

Rappelons que la traverse piétonnière, située entre la rue Heriot et le stationnement de la place d’Armes, est un espace de diffusion, qui a pour but de favoriser l’intégration des arts visuels au centre-ville. Elle propose par le fait même une vitrine d’exposition intéressante à la relève artistique.

Pour les curieux, tous les œuvres de Rachel Derouin se retrouvent sur la page Instagram projet_decouverte_drummond.

Le passage de la relève est situé à proximité du parc Woodyatt. (Photo: Emmanuelle LeBlond)
Partager cet article