Dany Noël ouvre les portes de son taxi

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Dany Noël ouvre les portes de son taxi
Dany Noël et son ouvrage Anecdotes de taxi et faits cocasses… (Photo : Gracieuseté)

LIVRE. Fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’industrie du taxi, Dany Noël ouvre les portes de sa voiture en lançant son premier livre intitulé Anecdotes de taxi et faits cocasses…

Dany Noël avait toujours voulu écrire un livre, mais il n’avait jamais trouvé l’inspiration ou encore le temps d’écrire quelque chose qui lui plairait. Cependant, à force de raconter ses histoires insolites de taxi à ses proches, ceux-ci lui ont suggéré d’écrire un livre qui regrouperait les meilleures.

«Ma clientèle, lorsque je faisais du taxi, me disait que je devrais écrire un livre ou faire du stand up comique. J’ai toujours rêvé d’écrire depuis l’âge de 13 ans. Je ne voulais pas en faire un métier par contre. Je suis en arrêt de travail pour des problèmes de santé et ça m’a permis de finaliser le livre. Je l’ai aussi écrit pour démystifier le métier», a expliqué celui qui a vendu son permis de taxi en 2013.

L’auteur a déjà distribué son ouvrage à plusieurs personnes qui lui ont fait parvenir de bons commentaires sur son bouquin. Cela l’a encouragé pour la suite. «On m’a dit qu’en lisant mon livre, on a l’impression que je suis devant eux en train de raconter mon histoire. Il se lirait bien : une lecture légère en langage courant», a témoigné le résident de Drummondville. Le livre de 110 pages est, d’ailleurs, divisé en 23 chapitres et comprend quelques pages de photos.

L’une des histoires présentes dans l’ouvrage s’est produite alors que M. Noël débutait comme chauffeur de taxi et concernait un jeune homme qui voulait se rendre au ciné-parc.

«Quand je commençais à Saint-Hyacinthe, en juin 2001, j’avais embarqué ce jeune dans le centre-ville un soir. Il voulait aller au ciné-parc de Saint-Hilaire en taxi. Je pensais qu’il voulait aller rejoindre des gens là-bas. Quand nous sommes arrivés, je me suis stationné pour me faire payer et il m’a répondu qu’il voulait regarder le film dans le taxi. Je l’ai prévenu que ça allait couter cher et que le compteur allait tourner. On a regardé un film : Batman et Robin. J’ai trouvé ça spécial, les gens m’ont regardé bizarrement en voyant le compteur avancer avec le client assis à ma droite. Il a payé sa facture au complet», a raconté l’ex-chauffeur de taxi.

Dany Noël, pour qui le chiffre 13 est revenu lors de plusieurs moments marquants dans sa vie, en a vu de toutes les couleurs dans sa voiture. «J’ai raconté mes anecdotes les plus croustillantes, les plus extrêmes, autant drôles que tristes. Le taxi, c’est comme une boîte de Froot Loops, c’est varié. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les sortes», a-t-il comparé.

Première expérience

Dany Noël avoue que le processus d’écriture l’a surpris quelque peu alors qu’il en était à sa première expérience de création du genre. L’auteur de 50 ans a constaté que raconter l’histoire et la rédiger sont deux choses bien différentes.

«J’ai trouvé ça un peu difficile. Raconter l’histoire me prend environ cinq minutes. Mettre sur papier la même histoire peut demander trois ou quatre pages ou plus. C’était plus long. J’ai tout de même beaucoup apprécié le processus», a indiqué l’auteur qui travaille sur ce livre depuis sept ans.

À ce propos, celui-ci a tenu à remercier son épouse, Nancy Hébert, pour son aide lors de la rédaction. Souffrant d’une tendinite à l’épaule, M. Noël se retrouvait incapable de taper ses histoires. Il a donc dicté ses récits à sa conjointe qui les a retranscrits à l’ordinateur pour lui.

Le livre Anecdotes de taxi et faits cocasses… est disponible dans les Buropro Citation de Drummondville et Saint-Hyacinthe. D’ailleurs, Dany Noël a déjà commencé à plancher sur l’écriture d’un deuxième ouvrage composé d’histoires de taxi et d’anecdotes personnelles à la manière d’une autobiographie.

Partager cet article