Virage à droite au feu rouge : 21 nouvelles interdictions à Drummondville

Virage à droite au feu rouge : 21 nouvelles interdictions à Drummondville
(Photo : Gracieuseté)

DRUMMONDVILLE. La Ville poursuit les interventions en faveur de la sécurité routière sur le territoire, en amorçant la mise en place de nouvelles interdictions de virage à droite au feu rouge à 21 nouvelles intersections et l’installation de quatre feux sonores.

L’objectif de ces mesures est pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes.

En mobilité durable, précisons que tous les modes de transport sont considérés à parts égales dans la gestion des réseaux, mais la priorité est accordée aux usagers les plus vulnérables. Les choix pour aménager les infrastructures sont faits équitablement, donc en fonction des besoins des piétons, des utilisateurs de véhicules d’aide à la mobilité, des cyclistes, des usagers du transport en commun, des automobilistes et, finalement, des conducteurs de véhicules lourds.

Selon la Ville, les rues drummondvilloises se doivent d’être toujours plus sécuritaires, notamment pour les piétons qui seront toujours les plus exposés aux accidents. Malheureusement, 36 piétons par année sont impliqués en moyenne dans des accidents de la route à Drummondville. De ces accidents, 58 % se produisent sur les artères et les routes collectrice et 68 % se produisent aux intersections ou à proximité de celles-ci. Sur le territoire, un accident sur 10 avec piéton entraîne des blessures graves ou mortelles. L’année dernière, une dame perdait la vie en traversant une intersection achalandée du boulevard Saint-Joseph alors qu’elle avait la priorité.

De nouvelles actions importantes en 2021

C’est en application de l’action M9 du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, qui entend évaluer la sécurité des emplacements où le virage à droite au feu rouge est autorisé et apporter les ajustements requis, que la Ville continue son action pour la sécurité des piétons et des cyclistes. Cette initiative, et celle d’installer des feux sonores pour la traverse des rues, s’ajoute à celles annoncées plus tôt au mois de mai, à savoir notamment l’aménagement de nouveaux passages pour piétons, dont certains surélevés.

La Ville rappelle que l’interdiction d’effectuer un virage à droite au feu rouge permet de sécuriser une intersection pour les piétons, mais aussi les cyclistes là où se trouvent des pistes cyclables bidirectionnelles notamment, car ils bénéficient alors de conditions plus sécuritaires pour se déplacer puisque les véhicules à moteur doivent s’immobiliser le temps du feu rouge.

Du point de vue de l’automobiliste, cette règlementation vise à le protéger à certains emplacements où la visibilité sur la route transversale est limitée et n’a que peu d’impact sur la durée globale du trajet. En effet, selon diverses études du Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal, de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Insurance Institute for Highway Safety, le virage à droite au feu rouge permet d’économiser seulement 2,64 litres d’essence par année, s’avère utile uniquement pour 13 % des automobilistes et représente un gain de temps moyen de 3 à 13 secondes par jour. Or, seulement un conducteur sur deux respecte l’arrêt obligatoire (trois secondes) avant de tourner à droite au feu rouge et les statistiques font état de nombreuses victimes reliées aux manœuvres de virage à droite sur feu rouge dans la province.

En ce qui concerne la mise en place de feux sonores aux intersections, il s’agit d’assister les personnes ayant une limitation visuelle à traverser la rue de façon sécuritaire. Ainsi, au lieu de se fier au bruit de la circulation, ces personnes peuvent s’engager sur le passage pour piétons à l’aide d’un timbre sonore.

En 2021, quatre intersections sont visées, soit celles de René-Lévesque et des Pins, Saint-Georges et Lindsay, Saint-Georges et Hébert, et Saint-Georges et Saint-Joseph. Soulignons que les secteurs visés sont désignés en concertation avec les professionnels du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et des Services à la vie citoyenne de la Ville de Drummondville afin de répondre à la présence d’une clientèle vulnérable à proximité. Plusieurs nouvelles zones seront également concernées au cours des prochaines années.

Intersections visées et échéancier

Quant aux nouveaux aménagements d’interdiction de virage à droite au feu rouge, ils seront réalisés au cours de la période estivale 2021 et sont répartis à divers endroits du territoire, soit :

  • Sur Rose‐Ellis, vers René‐Lévesque, en direction ouest ;
  • Sur l’accès des Promenades Drummondville vers René‐Lévesque, en direction ouest, face à Saint‐Amant ;
  • Sur Saint‐Joseph, vers René‐Lévesque, en direction ouest ;
  • Sur René‐Lévesque, vers Cormier, en direction nord ;
  • Sur Janelle, vers Cormier, en direction nord ;
  • Sur Janelle, vers Lemire, en direction nord ;
  • Sur Haggerty, vers Lemire, en direction nord ;
  • Sur Power, vers Lemire, en direction nord ;
  • Sur Sigouin, vers Lemire, en direction nord ;
  • Sur Lemire, vers Raphaël‐Nolet, en direction est ;
  • Sur Saint‐Georges, vers Newton, en direction nord ;
  • Sur Newton, vers Saint‐Georges, en direction ouest ;
  • Sur Saint‐Georges, vers Lindsay, en direction sud ;
  • Sur Saint‐Georges, vers Hébert, en direction nord ;
  • Sur Saint‐Georges, vers Hébert, en direction sud ;
  • Sur Saint‐Joseph, vers Saint‐Georges, en direction ouest ;
  • Sur Saint‐Georges, vers Saint‐Joseph, en direction sud ;
  • Sur Lindsay, vers des Forges, en direction est ;
  • Sur Lindsay, vers des Forges, en direction ouest ;
  • Sur l’accès IGA centre‐ville, vers des Forges, en direction est ;
  • Sur Saint‐Joseph, vers des Forges, en direction est.

Le déploiement des nouvelles mesures ayant lieu en lien avec le Plan de mobilité durable 2020-2040, la Ville de Drummondville invite les citoyens à visiter la page Web drummondville.ca/mobilite-durable (LT)

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