Une fromagerie artisanale dans les plans du Groupe Le Canadien

journal
Une fromagerie artisanale dans les plans du Groupe Le Canadien
Le centre administratif du Groupe Le Canadien deviendra une fromagerie artisanale au cours des prochains mois. (Photo : Ghyslain Bergeron)

RESTAURATION. Au cours de la prochaine année, une fromagerie artisanale verra le jour dans les locaux administratifs du Groupe Le Canadien, à l’intersection de la route 122 et du rang de la Rivière, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil (NDBC).

Le chef de direction du Groupe Le Canadien, Laurent Proulx, a confirmé à L’Express qu’un projet est en cours.

«En effet… Nous allons rénover le bâtiment et l’agrandir pour y établir une fromagerie artisanale comme dans le temps. On veut que ça devienne un attrait touristique et agroalimentaire pour le village. On va avoir notre comptoir de fromage artisanal frais du jour qui sera annexé à une cantine», a-t-il indiqué, fébrile.

Laurent Proulx. (Archives)

«J’achète énormément de fromage par année. Je ne veux pas faire de l’industriel, je veux juste avoir mon autoproduction, car avec tous mes restaurants et mes camions de cuisine de rue, ce sera rentable. De plus, on va adhérer à ce qu’on appelle «un circuit court», ce qui veut dire que nous allons acheter notre lait exclusivement à même nos fermes de Bon-Conseil. Avec tous les anciens employés qui ont travaillé dans le domaine du fromage et qui habitent encore dans le coin, je crois que je vais pouvoir me coller sur des gens d’expérience», a poursuivi M. Proulx.

Pour s’assurer de produire du fromage de qualité, l’homme d’affaires s’est récemment inscrit à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière en production de fromage. Il entamera cette formation à l’automne.

«Je ne veux pas faire concurrence aux gros producteurs, ils font de l’excellent fromage. Ce n’est pas non plus mon intention de vendre aux épiceries ou dans les dépanneurs. Cet investissement sera bénéfique pour tous, car les gens vont venir ici et découvrir Notre-Dame-du-Bon-Conseil. Il y a encore beaucoup à faire. Nous devons obtenir des autorisations et vérifier les procédures avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec, mais je suis vraiment excité par ce projet», a ajouté M. Proulx.

Selon nos sources, le nom de la fromagerie serait déjà choisi.

Le Groupe Le Canadien de Notre-Dame-du-Bon-Conseil ouvrira une fromagerie artisanale au cœur du village.

«Ah… je vais me garder une petite gêne, mais ceux qui me connaissent bien savent que j’ai un petit chien qui adore le fromage en grains», a conclu le restaurateur de 33 ans.

Huit emplois seront créés à la suite de cet investissement qui n’a pas encore été chiffré.

Le Groupe Le Canadien compte les restaurants Le Canadien (NDBC), le Vieux Saint-Charles, en copropriété du Jucep de Drummondville, les cantines Le Pignon de Saint-Léonard-d’Aston et le Vilain à NDBC.

Partager cet article