Le royaume de Lénacie reprend vie grâce à la plume de Priska Poirier 

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le royaume de Lénacie reprend vie grâce à la plume de Priska Poirier 
Priska Poirier replonge dans l’univers du royaume de Léanie, après une pause de plusieurs années. (Photo : Emmanuelle LeBlond)

LITTÉRATURE. Après avoir mis sur pause la série Le royaume de Lénacie, l’autrice Priska Poirier s’est replongée dans cet univers en amorçant l’écriture de quatre nouveaux tomes. Neuf ans plus tard, les aventures de Marguerite reprennent de plus belle, au grand plaisir des lecteurs.

Priska Poirier a fait le grand saut en littérature avec la série Le royaume de Lénacie, il y a douze ans. Fascinée par le monde sous-marin, l’autrice voulait absolument coucher sur papier les péripéties de Marguerite, le récit qu’elle a toujours rêvé d’écrire.

«À l’origine, Le royaume de Lénacie était une trilogie. Quand j’ai écrit le deuxième, j’ai réalisé que mon histoire était trop grande pour qu’elle entre dans trois tomes. J’ai demandé à ma maison d’édition si je pouvais me rendre à quatre tomes. Elle a accepté», raconte-t-elle.

Constatant la popularité de la série, l’autrice a fait le choix de rédiger un cinquième tome. À la suite de la parution, un dilemme s’est présenté à elle. Devait-elle continuer ou arrêter la série?

Le septième tome qui est en librairie depuis mercredi. (Photo: gracieuseté)

«Dans toutes les séries que je lisais, je trouvais que c’était redondant passé le sixième tome. Je ne voulais pas tomber là-dedans. Je ne voulais pas étirer la sauce et que ça soit de moins en moins bon», exprime-t-elle.

Priska Poirier a préféré mettre de côté la série pour se concentrer sur d’autres projets littéraires. «J’avais besoin que les personnages vieillissent dans ma tête. J’avais besoin de vieillir en même temps qu’eux pour avoir de nouvelles idées.»

Après avoir publié plusieurs tomes de la collection Les Éternels et la série Seconde terre, l’écrivaine a fait face à la réalité : les lecteurs réclamaient la suite du royaume de Lénacie. «En 2018, j’ai proposé à la maison d’édition de repartir la série. C’est quand même un gros risque de repartir une série plusieurs années plus tard. Les lecteurs que j’avais en 2014 ont tous vieilli. Ils sont rendus dans la vingtaine», prononce-t-elle. L’équipe a évalué la situation et après réflexion, Priska Poirier a eu le feu vert.

Le grand retour

Priska Poirier a eu un plaisir fou à renouer avec l’univers fantastique du royaume de Lénacie. «Je suis rembarquée dans quelque chose que je connaissais. J’ai fait plusieurs recherches pendant les années que j’ai écrit les cinq premiers tomes. C’est un univers fantastique qui est campé dans notre réalité. Tout ce que je dis sur le monde de l’océan, comme la faune et la flore, c’est vrai à 100%. Toutes ces informations et ces recherches étaient encore dans ma tête», soutient-elle.

L’autrice a embarqué à fond dans l’aventure. «Il y a de nouveaux personnages. Quand le tome cinq a terminé, Marguerite a eu deux filles. Dans le tome six, ses filles sont rendues à aller à Lénacie. On est rendu avec trois personnages principaux : Marguerite et chacune de ses filles. À chaque chapitre, on passe d’un personnage à l’autre. Ça me permet de faire trois histoires différentes à l’intérieur du livre», explique-t-elle.

Rappelons que le royaume de Lénacie est une société sous-marine peuplée de sirènes où Marguerite a su faire sa place au fil des romans.

Priska Poirier a toujours été passionnée par la littérature. (Photo: Emmanuelle LeBlond)

Publications à venir

Le sixième tome a été publié en mars dernier, tandis que le septième tome est apparu sur les tablettes des librairies mercredi. La suite sera disponible dès le mois de janvier. Lors des derniers jours, l’autrice a eu la confirmation qu’un neuvième tome verra le jour.

En parallèle, Priska Poirier a plusieurs autres projets littéraires en chantier. L’autrice a d’ailleurs reçu des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Canada pour la réalisation de certains d’entre eux.

«J’ai une série pour les adolescents, plus précisément pour les garçons, confirme-t-elle. Je travaille la prochaine série avec deux classes d’élèves. Une classe en 6e année et une classe en secondaire un. Ils lisent trois chapitres à la fois et ils me font leur commentaire. Ils mettent le doigt sur chaque affaire qui ne fonctionne pas. C’est fantastique. C’est complètement une autre façon de travailler.»

L’autrice planche aussi sur un projet de collection destiné au lectorat de 7 à 11 ans. Un premier album jeunesse est également en cours de réalisation.

Entre temps, Priska Poirier poursuit ses animations dans les écoles à travers le Québec, en proposant une formule virtuelle.

Partager cet article