La route des lacs est de retour avec une formule renouvelée

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La route des lacs est de retour avec une formule renouvelée
La route des lacs est de retour cet été, disponible dans toutes les régions du Québec. (Photo : Olivier Samson-Arcand)

CULTURE. L’artiste Stéphanie Bédard reprendra d’assaut les étendues d’eau du Québec dès cet été en proposant aux riverains la deuxième édition de La route des lacs sous une formule renouvelée.

Stéphanie Bédard est arrivée avec ce nouveau concept l’été dernier, en proposant aux riverains de la rejoindre sur le lac afin d’assister à un spectacle musical unique. Lors la saison estivale, l’artiste a réalisé près de 20 spectacles, en compagnie de son musicien Alexandre Bonneau.

«On tire un bilan extrêmement positif. Je n’ai plus envie de faire des spectacles ailleurs. (rires) C’est une formule qui colle à mes valeurs. En faisant des spectacles dans la nature, ça lie deux passions», soutient-elle.

Pour la deuxième édition, une personne supplémentaire se joint à l’équipe. Il s’agit du metteur en scène Pierre Boileau. «L’année dernière, on faisait un concept Jukebox pour tout le show. On avait 350 chansons sur une plateforme web et les gens allaient voter. Ils faisaient le programme de la soirée. Cet été, on a décidé de réduire la portion Jukebox à cinq chansons. On va avoir 1h10 de show fixe qui va être travaillé par Pierre Boileau», explique-t-elle.

Stéphanie Bédard en compagnie de son musicien Alexandre Bonneau. (Photo: Olivier Samson-Arcand)

Stéphanie Bédard souhaite que le contenu du spectacle soit diversifié. Tout d’abord, elle présentera ses compositions pour ensuite partager ses coups de cœur musicaux au public. Finalement, la partie Jukebox reviendra pour conclure la soirée.

«Dans la vie, j’ai fait beaucoup de chansons pour faire plaisir aux gens. L’année dernière, c’était encore ça. Il y a des choses que j’ai envie de dire et ça va passer par mes chansons, des covers que les gens connaissent moins et ceux qu’ils connaissent beaucoup.»

Les mesures de déconfinement sont de bon augure pour La route des lacs. «À certains endroits, on va être capable d’avoir des gens sur la berge, si la distanciation est respectée. Ça nous donne une plus grande marge au niveau du nombre de personnes qui peuvent assister au show», précise-t-elle.

Les municipalités et les lacs privés qui sont intéressés à réserver pour le spectacle sont invités à remplir le formulaire sur le web. Les dates de spectacle seront bientôt partagées au grand public.

Rappelons que plusieurs mentions et prix ont souligné la créativité de ce concept de spectacle exceptionnel, dont le plus récent, le Prix Art Excellence par Culture Mauricie pour son Innovation résilience.

Partager cet article