HOCKEY. L’ex-gardien des Voltigeurs Jake Allen est le récipiendaire du trophée Jacques-Beauchamp-Molson pour la saison 2020-2021 chez les Canadiens de Montréal.
Ce prix est remis au joueur dont le rôle a été déterminant au sein de l’équipe durant la saison régulière, sans toutefois en retirer d’honneur particulier. Instauré en 1981, ce trophée est décerné à la suite d’un vote des représentants des médias affectés à la couverture de l’équipe.
«Je me sens très à l’aise ici, a affirmé Allen dans une entrevue traduite sur le site web des Canadiens. Je suis comme à la maison. Ce fut une nouvelle expérience pour moi d’être échangé pour la première fois, surtout en temps de pandémie. Ça ne rend pas les choses plus faciles. Mais la façon dont l’organisation m’a traité, la façon dont les gars m’ont accueilli à bras ouverts et la façon dont nous avons dû nous battre durant cette année difficile ont vraiment rassemblé beaucoup de gens.»
Acquis des Blues de Saint-Louis l’an dernier, Allen s’est forgé une fiche de 11-12-5 en 29 sorties avec le Tricolore cette saison. Pendant que Carey Price devait s’absenter en raison de blessures, il a conservé une moyenne de buts alloués de 2,68 et un taux d’efficacité de ,907. Au passage, le portier natif de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a atteint le plateau des 150 victoires et des 300 matchs disputés en carrière dans la LNH.
«Je suis en confiance ici, a-t-il ajouté. C’est malheureux de ne pas avoir de partisans dans l’amphithéâtre parce qu’on ne peut pas vivre l’expérience complète de Montréal, mais j’envisage du mieux que je peux le fait de porter le chandail rouge lorsque le Centre Bell sera plein à craquer. Ce fut une première année amusante.»
Âgé de 30 ans, Jake Allen a évolué avec les Voltigeurs de Drummondville en 2009-2010 après des séjours avec le Junior de Montréal et les Fog Devils de St. John’s. (JH)