Alain Carrier questionné sur un possible conflit d’intérêts

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Alain Carrier questionné sur un possible conflit d’intérêts
Alain Carrier. (Photo Ghyslain Bergeron)

MUNICIPAL. En raison de ses liens connus avec un lobbyiste embauché par l’entreprise Novellis concernant le développement du site des Pères Montfortains, le maire de Drummondville, Alain Carrier, pourrait se retrouver en situation de conflit d’intérêts.

La question a été soulevée par un journaliste de Radio-Canada lors de la période de questions suivant la présentation du rapport annuel de la Société de développement économique de Drummond (SDED), ce mardi.

Le lobbyiste embauché par Novellis est André Komlosy, avocat, président de Vision Stratégik Cabinet-Conseil et président de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC), selon sa page publiée sur le réseau social pour professionnels LinkedIn. Selon le registre des lobbyistes du Québec, le mandat de M. Komlosy s’étend du 18 mars 2021 au 31 décembre 2022 et fait état de «démarches en vue d’obtenir un contrat de gré à gré pour l’achat d’un terrain (ancien site des Pères Montfortains) appartenant à la Ville de Drummondville pour y implanter un projet de reconversion du site pour un projet immobilier résidentiel».

Or, M. Komlosy a été impliqué de près dans l’équipe du maire Carrier lors du processus d’élection partielle tenu en 2020. Dans son discours d’entrée en fonction, prononcé le 9 septembre 2020, Alain Carrier a déclaré : «Ne pensez surtout pas que j’étais seul à travailler pour mon élection! J’ai formé une équipe formidable et très diversifiée qui avait, tout comme moi, à cœur le développement de Drummondville. Permettez-moi de vous en présenter quelques-uns : […] Mon responsable des relations publiques et conseiller juridique, Me André Komlosy».

Répondant à ces apparences de conflit d’intérêts, Alain Carrier a mentionné qu’il faudrait qu’il consulte le cadre municipal pour savoir s’il y a bel et bien présence de conflit d’intérêts.

«Être en conflit d’intérêts, c’est probablement d’en retirer quelque chose de pécunier. Moi, je n’ai rien à voir là-dedans. Il y a un promoteur qui s’est pointé et il a fait ce qu’il avait à faire. Il discute avec la SDED et avec les membres du conseil municipal. Ce qui a été fait en présence de tous les membres du conseil, le comité exécutif et en atelier de travail. Je ne vois pas du tout d’où sont ces accusations. Si j’ai quelque chose à me reprocher, ils viendront me le dire. Moi, je n’ai rien à me reprocher, loin de là», s’est défendu le maire Carrier.

Le projet élaboré par l’entreprise Novellis proposerait des logements de type studios et petits appartements pour les travailleurs étrangers et pour les étudiants de l’université ou du cégep qui proviennent de l’extérieur. Ce projet, qui comporte plusieurs phases, est évalué à environ 100 millions de dollars. La construction pourrait être amorcée rapidement, une fois approuvée, a fait savoir la SDED.

Une missive

(Note de la rédaction) Quelques heures après la publication de ce contenu sur notre site web, L’Express a reçu par courriel une missive adressée aux directions générales de la Ville de Drummondville et de la SDED, MM Francis Adam et Martin Dupont. Dans cette lettre, Alain Scalzo, président de Novellis, précise que l’embauche de M. Komlosy n’a aucun lien avec l’implication bénévole de ce dernier dans la campagne du maire Carrier. Il écrit : «Cela est sans équivoque faux, et de prétendre ou sous-entendre le contraire serait à la limite diffamatoire. Son embauche à titre de consultant pour le dossier de développement du site des Pères Montfortains, qui remonte à juin 2020, n’est qu’une suite logique de cette relation professionnelle que j’entretiens avec lui depuis maintenant 19 ans et ce, au travers un nombre important de projets. D’ailleurs, Me Komlosy a toujours été notre seul conseiller stratégique et représentant auprès des instances gouvernementales, et ce, depuis presque 20 ans».

Partager cet article