Une jeune fille lance une collecte de fonds régionale

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une jeune fille lance une collecte de fonds régionale
Anabelle Comtois, présidente du Comité 12-18 de Lyster. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTAIRE. Anabelle Comtois, 14 ans, de Lyster, invite les jeunes des 21 Comités 12-18 du Centre-du-Québec à se lancer dans une collecte de fonds régionale. Il s’agirait d’une première édition pour une initiative de ce genre, où un objectif de 8 500 $ a été fixé.

Impliquée depuis l’âge de 11 ans dans le Comité 12-18 de sa municipalité, Anabelle Comtois a voulu en faire plus en encourageant les jeunes de la région à suivre son exemple. «C’est plaisant d’organiser cette collecte et c’est facile. Les fonds que nous récoltons pour les écoles primaires permettent d’offrir des activités intéressantes aux élèves. Les activités encouragent les élèves à ne pas décrocher de l’école. Les sommes qui sont aussi remises au Comité 12-18 permettent aux jeunes administrateurs d’organiser des projets plus accessibles à tous. C’est un geste simple qui peut faire beaucoup de bien autour de nous», a-t-elle commenté.

Afin de recueillir le montant visé, Anabelle Comtois collectera des canettes vides à travers les écoles primaires et les Comités 12-18 qui se tiendront durant l’été. Ces dernières années, les collectes de fonds organisées par Annabelle ont permis de récolter en moyenne 1 200 $. Ces montants étaient remis en parts égales à l’école Bon-Pasteur et au Comité 12-18 de Lyster.

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) a tenu à saluer le projet lancé par l’adolescente. «L’initiative d’Anabelle est liée à l’engagement et à l’ouverture aux autres, qui sont des valeurs importantes à véhiculer, entre autres dans les milieux scolaires. C’est ambitieux d’aller chercher l’engagement d’autant de personnes. C’est une initiative qui nous va au cœur, parce qu’en contribuant à cette collecte, les impacts vont directement à la communauté. En osant mettre de l’avant cette recherche de financement, Anabelle démontre qu’elle a à cœur les jeunes de son entourage et ça fait d’elle notre coup de cœur», a déclaré Marylène Plante, directrice générale adjointe du CSSBF.

De son côté, le Centre de services scolaires des Chênes (CSSDC) a aussi confirmé son appui à Anabelle Comtois. «C’est intéressant de constater que les élèves qui commencent très tôt dans la vie à s’impliquer activement dans leur communauté montrent déjà qu’ils vont tracer la voie à d’autres dans le futur. Anabelle ratisse de plus en plus large avec son initiative, en espérant que les différentes communautés autant des Bois-Francs que du secteur de Drummond vont embarquer dans ce projet-là», a ajouté Bernard Gauthier, secrétaire général et directeur adjoint du Service des communications, au CSSDC.

Les fonds amassés lors de cette collecte pourront aider à la tenue de différentes activités et à la réalisation de certains projets. On compte parmi eux l’organisation de kermesse, l’achat de matériel sportif, de décorations et de récompenses pour les efforts de certains élèves dans les écoles. Du côté des Comités 12-18, les montants récoltés permettront l’achat de matériel et la réalisation de certains projets plus accessibles pour les communautés locales.

Partager cet article