Le CRECQ lance la démarche Stationnement écoresponsable dans la région

Rédaction
Le CRECQ lance la démarche Stationnement écoresponsable dans la région
Un stationnement écoresponsable. (Photo : Gracieuseté)

MOBILITÉ. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a annoncé le lancement de la démarche Stationnement écoresponsable qui vise à accompagner les propriétaires et gestionnaires d’aires de stationnement, les promoteurs, les firmes d’aménagement et architecture, ainsi que les élus et fonctionnaires municipaux dans la gestion, l’aménagement et la réglementation écoresponsable des aires de stationnement, le 7 mai.

Mise en place depuis 2017 sur le territoire de la ville de Montréal, cette démarche s’étend maintenant aux régions du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale, de Laval et de la Montérégie. «Le CRECQ est fier de s’impliquer dans les projets qui encouragent la mobilité durable et favorisent l’adaptation aux changements climatiques, a mentionné, à l’aide d’un communiqué, Gilles Brochu, président de l’organisation. Tout comme notre projet Coup de fraîcheur, la démarche Stationnement écoresponsable nous permettra d’accompagner des acteurs et actrices de notre région dans le verdissement des espaces, dans la gestion des eaux pluviales et dans la réduction des îlots de chaleur et des gaz à effet de serre.»

Ainsi, les entreprises et organisations qui souscriront à la démarche pourront réaliser des projets de stationnements qui offriront à leurs clientèles ou employés des environnements sains, en plus d’offrir de nombreux avantages économiques, selon le CRECQ. Les projets les plus prometteurs se verront remettre l’Attestation Stationnement écoresponsable par un comité d’experts dont le champ d’expertise varie de la lutte aux îlots de chaleur urbains, au verdissement, à la gestion des eaux pluviales et à la mobilité durable.

Mentionnons que la démarche Stationnement écoresponsable bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et celle-ci rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

«Le nouveau Plan pour une économie verte 2030 représente un geste fort de la part du gouvernement pour répondre aux nombreux défis collectifs que présente l’urgence climatique, mais la participation de l’ensemble de la société est essentielle à l’atteinte de nos objectifs climatiques. Le gouvernement ne peut réussir seul. En unissant nos forces avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, soutenu par le programme Action-Climat Québec, nous pourrons transformer notre société de façon durable. Ce conseil est bien placé pour connaître les besoins et les occasions à saisir sur le terrain», a fait savoir Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. (LPS)

Partager cet article