Le Cégep de Drummondville souligne la persévérance de ses étudiants-athlètes

Le Cégep de Drummondville souligne la persévérance de ses étudiants-athlètes
Joël St-Laurent, de l’équipe de volleyball des Voltigeurs, a été nommé athlète sport-études par excellence au Cégep de Drummondville. (Photo : Cégep de Drummondville)

SPORTS. La dernière saison du sport collégial a été particulièrement chamboulée, mais ça n’a pas empêché les Voltigeurs du Cégep de Drummondville de tenir leur gala annuel de façon virtuelle par l’entremise de leur page Facebook.

L’événement visait à récompenser les étudiants-athlètes s’étant démarqués par leur persévérance et leur excellence au cours de l’année 2020-2021. Grâce à la Fondation du Cégep de Drummondville, des bourses totalisant 1800 $ ont été remises aux récipiendaires (350 $ pour les lauréats et 150 $ pour les finalistes).

Le titre d’athlète sport-études par excellence a été décerné à Joël St-Laurent, un membre de l’équipe de volleyball des Voltigeurs qui étudie en sciences de la nature. Ce dernier a maintenu la meilleure moyenne durant l’année parmi tous les étudiants-athlètes fréquentant le Cégep de Drummondville. Les finalistes pour ce prix étaient Émile Brouillard (tennis) et Amélie Roberge (volleyball féminin).

Gabriel Champigny, lauréat d’une bourse dans la catégorie «persévérance scolaire» et membre de l’équipe de natation. (Photo : Cégep de Drummondville)

Dans la catégorie «persévérance scolaire», une bourse a été attribuée à Gabriel Champigny, membre de l’équipe natation et étudiant en techniques de comptabilité et de gestion. Il a devancé Gabriel Deblois et Maude Leblanc.

Dans la catégorie «persévérance en français», une bourse a été décernée à Thomas Forand, joueur de ligne défensive de l’équipe de football des Voltigeurs et étudiant en techniques d’intervention en délinquance. Les finalistes pour ce titre étaient Laurence Beauchemin et Michaël Courteau.

«C’est pour nous un honneur de pouvoir contribuer à l’essor et au développement des étudiants-athlètes, et plus particulièrement, cette année avec la crise sanitaire. La Fondation est fière de pouvoir encourager la persévérance et l’excellence scolaire par l’entremise de ces bourses», a déclaré Pierre Vigeant, directeur de la Fondation du Cégep de Drummondville.

Mérites scolaires

Chaque entraîneur des 13 disciplines sportives actives durant l’année 2020-2021 a décerné un mérite scolaire à l’étudiant-athlète ayant maintenu la meilleure moyenne académique en 2021-2021.

Il s’agit de Zoïk Dubois (badminton), Alexis Leclerc (baseball), Joanie Théroux (basketball féminin et flag football), Théo Labbé (basketball masculin), Charlotte Simard (football), Arielle Dauphin (hockey féminin), Ariane Gendron-Gosselin (natation), Mathieu Deschênes (soccer extérieur), Émile Brouillard (tennis), Philip Laliberté-Duguay (tir à l’arc), Amélie Roberge (volleyball féminin) et Joël St-Laurent (volleyball masculin).

Thomas Forand, lauréat d’une bourse dans la catégorie «persévérance en français» et joueur de ligne défensive de l’équipe de football des Voltigeurs. (Photo : Cégep de Drummondville)

«On reconnaît les efforts que nos étudiants-athlètes ont déployés cette année afin de persévérer dans leurs études à distance et de maintenir de bons résultats scolaires, le tout sans pratiquer leur sport. On doit une fière chandelle aux entraîneurs, qui ont été très présents pour les jeunes et qui ont su les accompagner davantage», a affirmé Michaël de Grandpré, gestionnaire du service du sport et de l’activité physique au Cégep de Drummondville.

Ce dernier a rappelé que les Voltigeurs ont su s’adapter malgré des mesures gouvernementales changeantes au niveau du sport. Les services du programme d’encadrement scolaire ont d’ailleurs été conservés afin d’offrir le meilleur climat possible pour les étudiants-athlètes. Ainsi, plusieurs intervenants se sont impliqués dans la réussite scolaire des étudiants, notamment par l’entremise de rencontres virtuelles.

Parmi les quelque 2400 étudiants inscrits au Cégep de Drummondville, on retrouve environ 200 étudiants-athlètes évoluant au sein d’une équipe des Voltigeurs. (JH)

Partager cet article