SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DE DRUMMOND. Au début des années 1900, la pratique du sport est déjà bien amorcée à Drummondville. À cette époque, la ville ne dispose pas de grandes installations modernes, alors on s’accommode des grands espaces à ciel ouvert. L’hiver, la neige sert de couche de fond aux surfaces glacées des cours d’école et des parcs. Les premières équipes de hockey de la région s’y disputent des joutes mémorables. L’été, les terrains vagues se transforment en lieux de récréation. On s’y rassemble pour se lancer la balle, pour jouer au ballon ou pour faire la course.
Durant les années 1920, la ville poursuit son développement et accueille de nouvelles industries. Les dirigeants d’usine s’organisent dès lors des équipes sportives et les ouvriers affichent fièrement les couleurs de leur club respectif. Certains joueurs se démarquent et deviennent nos étoiles locales. Puis, le sport gagne en popularité et les besoins de la population grandissent. Nos hommes d’affaires jouent les mécènes ; les stades et les arénas sortent de terre ; les clubs et les associations se multiplient ; et bientôt tous les sports sont représentés.
Les journalistes suivent avec attention l’évolution des ligues sportives et entretiennent la ferveur des partisans grâce à leurs chroniques dans La Parole et The Spokesman. Avec l’arrivée de la télévision, au début des années 1950, les sportifs se transforment en vedettes. On suit leurs exploits. On les imite. Le sport envahit davantage le paysage urbain et rejoint tous les types de sportifs, amateurs et professionnels. Des athlètes d’ici voient le jour et font notre fierté. D’autres agissent comme bénévoles et tiennent nos infrastructures sportives à bout de bras. Quelques-uns d’entre eux deviennent nos Grands du sport grâce à l’initiative de la corporation du Tournoi invitation des vétérans de Drummondville-Sud (TIVD).
L’organisme derrière le TIVD est constitué le 20 décembre 1978 et est officiellement incorporé le 15 janvier 1979. Les signataires de la charte sont Marcel Plasse, Gérard Pitre, Denis Pepin et André Langevin. Les objectifs de ce groupe de bénévoles sont alors de promouvoir le sport, de soutenir les organismes à caractère sportifs et récréatifs de la région, ainsi que d’organiser annuellement des événements, dont le Tournoi invitation.
Peu après sa création, la corporation met sur pied le comité des Grands du sport, qui évolue avec une certaine autonomie au sein du TIVD jusqu’à ce qu’il obtienne sa propre charte provinciale, le 7 décembre 1990. Les objectifs de la nouvelle corporation Les Grands du sport à Drummondville inc. (GDS) sont alors d’honorer une personnalité sportive annuellement, de promouvoir le bénévolat au niveau du sport, de préserver le patrimoine sportif drummondvillois, ainsi que de prévoir la construction d’un temple de la renommée du sport. Au fil des ans, en plus des soirées d’intronisation des Grands du sport et des Panthéoniens, l’organisme remet des bourses aux athlètes de la relève et finance la recherche sur l’histoire du sport.
En 2013, après plus de trente ans d’existence auprès de la communauté sportive drummondvilloise, les GDS cessent leurs activités, faute de ressources financières suffisantes. La même année, monsieur Réal Tremblay signe au nom de la corporation une convention de donation avec la Société d’histoire de Drummond (SHD), lui léguant ainsi un corpus documentaire aussi riche que volumineux, qui représente depuis le plus important fonds d’archives de notre patrimoine sportif régional.
Outre les dossiers administratifs de la corporation, on y trouve des photographies des sportifs de la région, des équipes qu’ils ont représentées, des ligues dans lesquelles ils ont pratiqué leur discipline et des plateaux sportifs où ils ont réalisé leurs exploits.
Afin de mettre en valeur cette documentation historique, la SHD est fière et heureuse d’annoncer le lancement de l’exposition virtuelle Les Grands du sport grâce à laquelle le grand public pourra découvrir le parcours exceptionnel des trente-quatre Grands du sport élus entre 1979 et 2012, ainsi que celui des neuf Panthéoniens intronisés au Temple de la renommée de Drummondville entre 2008 et 2010. La plateforme numérique est accessible sur le site Web de la Société d’histoire de Drummond, au www.histoiredrummond.com.Â