Le Capitol prend une décision rationnelle à l’égard des Rendez-vous Québec Cinéma

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Le Capitol prend une décision rationnelle à l’égard des Rendez-vous Québec Cinéma
La directrice du Capitol Annie Hamel. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CULTURE. La 39e édition des Rendez-vous Québec Cinéma ne sera pas de passage au cinéma Capitol de Drummondville, comme le veut la tradition. À cause de la pandémie, l’événement, qui se déroule du 28 avril au 8 mai, aura lieu exclusivement à Montréal sous un format hybride.

«En fait, Montréal est en zone rouge et Drummondville est en zone orange. Considérant ça, c’est sûr qu’on ne pouvait pas avoir une édition comme on a habituellement. Le gouvernement ne recommande pas de déplacements entre les régions», mentionne la directrice du Capitol, Annie Hamel.

En plus des difficultés liées aux mesures sanitaires, la rentabilité de l’événement n’était pas avantageuse. Notons qu’au cinéma Capitol, 110 sièges sont disponibles dans une salle de cinéma, sur un total de 274. «Québec Cinéma est un organisme à but non lucratif. Ils sont présentement en personnel réduit. On n’a pas des achalandages habituels. On a décidé de ne pas faire d’édition cette année. C’était compliqué et ça coûtait cher pour ce qu’on aurait pu avoir.»

Ainsi, l’équipe a pris une décision rationnelle. «Je ne dis pas qu’on n’a pas eu de peine. C’est une décision logique. Je ressens un gros pincement au cœur, mais en même temps l’événement n’est pas enterré à Drummondville. Ce n’est pas la fin», exprime Annie Hamel.

Les Drummondvillois pourront tout de même avoir un accès à l’événement via le web, dès mercredi. Les cinéphiles auront accès à 300 films qui seront présentés sur la nouvelle plateforme de diffusion. La plateforme est accessible à l’achat du passeport virtuel de 35 $, qui donne un accès illimité aux films pendant les 11 jours du festival.

Mentionnons que l’édition de cette année est ponctuée d’une dizaine d’événements gratuits, d’une remise de 11 prix, de sept Soirées Tapis bleu, de deux grandes premières et de deux projections anniversaires en salle. «Il va avoir des activités dans les cinémas [de Montréal], mais pas autant que d’habitude et pas de la même façon que d’habitude», précise-t-elle.

En plus de son titre de directrice du Capitol, Annie Hamel est aussi chargée de projet pour les cinémas RGFM. Malgré l’annulation des Rendez-vous Québec Cinéma à Drummondville, cette dernière planche sur plusieurs initiatives afin de faire rayonner le cinéma local.

Entre autres, le film Rêver ma vie, produit et réalisé par Guillaume Venne, sortira d’ici le début de l’été.

Partager cet article