Décès de Gaétan Janelle : le milieu sportif perd un bâtisseur

Décès de Gaétan Janelle : le milieu sportif perd un bâtisseur
Gaétan Janelle. (Photo : centre funéraire Yves-Houle)

DÉCÈS. La communauté de Drummondville vient de perdre un véritable bâtisseur du milieu sportif. Gaétan Janelle s’est éteint lundi soir dernier, à l’âge de 73 ans, à l’hôpital Sainte-Croix.

Impliqué dans le développement du sport tant à l’échelle locale que provinciale, Gaétan Janelle a notamment participé à la création du Drummondville olympique ainsi que du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). À titre de responsable du développement de la pratique sportive à la Commission scolaire des Chênes, le père de deux enfants a contribué à l’avancement des cours d’éducation physique et plus particulièrement du football scolaire dans les écoles de la région.

Celui qui a également été conseiller pédagogique s’est engagé au sein de plusieurs conseils d’administration, notamment au Réseau aquatique ainsi qu’à la Maison des arts de Drummondville.

Lui-même un pilier du développent sportif tant sur la scène scolaire que civile, le Drummondvillois Michel Couturier a rendu un vibrant hommage à celui qu’il considérait comme son mentor.

«Gaétan est celui qui m’a pris sous son aile. C’est une personne qui m’a beaucoup influencé. Quand j’avais des problèmes dans certains dossiers, j’en discutais avec lui et il m’aidait. Il m’amenait à réfléchir», a raconté le spécialiste du soccer.

Michel Couturier et Gaétan Janelle lors du 50e anniversaire du Réseau du sport étudiant du Québec dans les Cantons-de-l’Est, en 2016. (Photo : Yves Longpré)

«Gaétan avait une qualité exceptionnelle : c’était un gentleman, a poursuivi Michel Couturier. Dans le sport, il y a beaucoup de confrontations, mais Gaétan avait beaucoup d’ouverture d’esprit. Il avait cette qualité unique de rendre faciles les discussions, de faire en sorte que les dossiers progressent sans confrontations. Il avait ce don-là de rassembler les gens.»

Selon Michel Couturier, Gaétan Janelle aurait été un candidat de choix pour être intronisé parmi les Grands du sport à Drummondville si l’organisme était toujours en place.

«Les gens oublient qu’il y a un travail administratif qui se fait derrière chaque projet. Il y a des bâtisses qui apparaissent et des sports qui se développent, mais il y a des gens qui tapissent le plancher avant. Gaétan en faisait partie. C’est pourquoi on doit prendre le temps de le remercier. Il a fait bouger tellement de monde à Drummondville», a conclu Michel Couturier.

En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur au Québec, la famille de Gaétan Janelle célébrera les funérailles en toute intimité.

Partager cet article