La poésie est à l’honneur jusqu’au mois de juin à la Galerie mp tresart

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La poésie est à l’honneur jusqu’au mois de juin à la Galerie mp tresart
L'exposition est disponible jusqu'en juin. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Les poèmes sont à l’honneur à la Galerie mp tresart à Durham-Sud alors que 21 artistes participent au collectif Osez la poésie, disponible jusqu’au 30 juin.

«On a été inspiré à mettre sur pied ce thème parce qu’on a une maison d’édition en lien avec la poésie. L’année passée, on a lancé un recueil collectif en pleine pandémie, Je vibre au tempo de. Cette année, on voulait avoir un thème qui stimule les gens à utiliser la poésie québécoise. On veut la faire découvrir et la rendre accessible», explique la propriétaire de la galerie, Mélanie Poirier.

Les oeuvres de l’artiste de Wickham, Nathalie Dupont. (Photo: gracieuseté)

Les artistes qui ont participé à l’exposition avaient l’exigence de s’inspirer de la poésie québécoise. Mélanie Poirier a été agréablement surprise de constater que plusieurs participants ont sélectionné leurs poèmes. «On se rend compte, en cours de route, qu’il y a beaucoup d’artistes qui sont poètes. Ils ont aussi le talent d’écrire. Par exemple, Nathalie Dupont s’est inspirée de ses poèmes. Karine Lavoie s’est inspirée de ses propres haïkus. Nicole Lemieux est une sculpteure de la région de Québec. Elle a une magnifique plume aussi. Elle a écrit ses propres textes», mentionne-t-elle.

Mélanie Poirier souligne l’audace de ces artistes. «C’est de se dévoiler au grand jour. C’est de prendre des risques et d’avoir assez confiance. Souvent, juste le fait de s’exposer est difficile. En utilisant ses propres mots, plusieurs personnes ont sorti de leur zone de confort et ils ont osé.»

Les poètes Félix Leclerc, Natasha Kanapé Fontaine et Sylvain Garneau sont entre autres en vedette.

En somme, la diversité est au rendez-vous. «Plusieurs formes différentes ont été exploitées. Par exemple, l’artiste Myriam Bussière s’est inspirée de mon poème qui fait partie de mon livre que j’ai publié en 2012 et que j’ai réédité en 2018. C’est intéressant de voir la connexion entre le poème et l’artiste. C’est touchant de voir l’interprétation que quelqu’un peut en faire.»

Fidèle à ses habitudes, Mélanie Poirier organisera un lancement virtuel sur la chaîne Youtube mp suppart. «J’ai demandé aux artistes de se filmer chez eux en lisant leur poésie. Je vais faire un montage avec les œuvres des artistes. C’est une forme de vidéo individuelle qui va être diffusée d’ici le mois de mai. Je vais faire des diffusions ponctuelles chaque semaine», explique-t-elle.

Une oeuvre de l’artiste de L’Avenir, Marjolaine Dubé. (Photo: gracieuseté)

Pour les intéressés, voici les artistes qui ont participé à l’exposition : Nathalie Dupont, Karine Lavoie, Nathalie Hébert, France Gaucher, Stella Larochelle, Marjolaine Dubé, Joannie Jacques, Audrey Proulx-Geoffroy, Georgia Vrakas, Julie Denoncourt, Myriam Bussière, Caroline Layre, Nicole Lemieux, Josée Bourdages, Kathleen Albert et Annie-Joële Boulanger.

Sans oublier les artistes permanents Maria Tremblay, Diane Béland, ReBel, Mélanie Poirier et Daniel Giroux.

La Galerie mp tresart est située à Durham-Sud, au 220 Rue de l’Hôtel de Ville. Les heures d’ouverture sont : vendredi 19 h à 21 h, samedi et dimanche 11 h à  17 h et sur rendez-vous la semaine.

Partager cet article