Un souper du ramadan gratuit pour la population de Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un souper du ramadan gratuit pour la population de Drummondville
Photo à titre indicatif d'un iftar, c'est-à-dire un repas du soir pendant le ramadan. (Photo : Deposit photos)

COMMUNAUTÉ. La communauté musulmane de Drummondville profite de la période du ramadan pour offrir gratuitement un repas traditionnel aux citoyens, le 17 et 24 avril ainsi que le 1er et 8 mai, sous une formule pour emporter.

L’événement est organisé par le Centre communautaire musulman de Drummondville (CCMD) et l’association Coopération et amitié Canada Maroc. «Pour nous, c’est le mois du ramadan. C’est le mois du jeûne. C’est un mois sacré qui encourage la générosité. Habituellement, on se rend visite et on parle aux autres. L’essentiel, c’est qu’on se retrouve et qu’on fasse connaissance. C’est surtout un événement d’ouverture. On veut que les gens de Drummondville y participent», explique le responsable du CCMD, Abdellah Sahil.

Les citoyens qui veulent se joindre à l’activité devront réserver en choisissant la date qui leur convient. Environ 100 repas seront cuisinés pour chaque journée. «Les plats seront préparés par des dignitaires de la Ville et des bénévoles. On va essayer de préparer quelque chose auxquels les Québécois ne sont pas habitués. On veut faire quelque chose d’oriental. Les plats seront emballés par les bénévoles. Les gens pourront venir chercher leur paquet au centre communautaire entre 17h et 18h», mentionne-t-il. Les participants pourront déguster le tout dans le confort de leur foyer.

Les mesures sanitaires seront appliquées tout au long de l’activité. «Il ne va pas avoir de rassemblement. Il va avoir un protocole COVID pour l’événement. Les participants entreront et sortiront par une porte différente pour éviter qu’ils se croisent.»

Pour sa part, Zine Taoura, l’un des fondateurs de l’association Coopération et amitié Canada Maroc, désire souligner l’appui de la Ville, dans le cadre de l’activité. «C’est la première fois que la Ville participe à une activité qui est aussi symbolique et importante pour notre communauté. Tous les musulmans qu’on rencontre se sentent fiers de voir la Ville participer, reconnaître et considérer ce mois rituel. Ça dépasse nos attentes», exprime-t-il, d’un ton sincère.

«On voit qu’elle a une stratégie de vivre ensemble. On voit son ouverture. C’est quelque chose qu’on apprécie», ajoute-t-il.

Rappelons que le jeûne sacré du ramadan constitue le quatrième pilier de l’islam pendant lequel les musulmans ne doivent pas manger, boire et fumer avant l’aube, et ce jusqu’au coucher du soleil, sauf quelques exceptions.

Pour les intéressés, le CCMD est situé au 127 12e Avenue à Drummondville.

Pour plus d’informations concernant l’activité, ou pour réserver son repas, il est possible de contacter les numéros suivants : (819) 461-1581 ou le (819) 352-3928.

Partager cet article