Des logements abordables bientôt disponibles à Drummondville

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des logements abordables bientôt disponibles à Drummondville
David Bélanger, directeur de l’Office d’habitation Drummond. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

HABITATION. L’Office d’habitation Drummond (OHD) rendra 100 nouveaux logements abordables disponibles d’ici deux ans sur le territoire de Drummondville afin de combler les besoins des ménages à revenus modestes. Par la suite, l’organisme prévoit 200 logements additionnels d’ici 2027.

Pour y arriver, l’OHD entend faire l’acquisition d’immeubles à logements existants, qui seront rénovés et remis sur le marché pour permettre à l’organisme de contrôler le prix des loyers.

«Il y a des personnes qui gagnent plus que le seuil maximum pour pouvoir accéder à un logement social. Eux vont pouvoir accéder aux logements abordables. Ça n’a pas de bon sens que des travailleurs, dont maman et papa avec leurs enfants, gagnent 40 000 dollars par année à deux et doivent payer 800 dollars de logement par mois. On va ajouter des logements sur le marché qui vont être loués au prix médian et ainsi s’attaquer au problème», indique le directeur général de l’OHD, David Bélanger.

«En ce moment, on sait que le besoin est là. Le seuil maximum qu’on devrait consacrer à se loger pour qu’il reste de l’argent pour répondre aux autres besoins vitaux est de 30 %. Actuellement à Drummondville, 32 % de la population, soit 4815 ménages, consacre plus de 30 % de leurs revenus à se loger», poursuit-il.

La Ville de Drummondville a accordé une somme de 2,5 millions de dollars à l’OHD pour mettre en place ce volet. «Nous mettons un sérieux coup de barre pour permettre à nos gens et nos familles drummondvilloises de se loger décemment. Nous savons que le contexte actuel est extrêmement tendu en ce qui concerne le logement. C’est vrai à Drummondville, mais c’est aussi vrai partout dans la province», mentionne le maire Alain Carrier.

L’organisme souhaite effectuer les premières acquisitions prochainement. «Les impacts vont se faire ressentir pour la crise du 1er juillet 2022, mais les impacts positifs vont commencer dès les premières acquisitions dans les prochains mois», affirme David Bélanger.

Ce dernier est d’avis que le faible inventaire de logements disponibles actuellement sur le territoire drummondvillois occasionne plusieurs problématiques, notamment en ce qui concerne la qualité. «En ce moment, on voit que la demande est plus forte que l’offre. Les coûts des logements augmentent de façon astronomique. Les gens se permettent de louer n’importe quoi à n’importe quel prix. On voit actuellement des personnes qu’on accompagne payer 500 dollars par mois pour un loyer et quand il se libère, ce même loyer est remis en location à 800 dollars par mois, déplore le directeur général de l’OHD. Plus on va intervenir sur le prix du logement, plus on va stabiliser le marché. On a du retard à rattraper.»

De son côté, le président du conseil d’administration de l’OHD et conseiller municipal du district 7, Alain Martel, précise que la Ville travaille sur ce dossier depuis plusieurs années afin de trouver la meilleure façon de soutenir l’organisme dans sa démarche. «Je suis heureux de voir qu’aujourd’hui, ce plan se matérialise. Les plus démunis ont droit à la dignité et la qualité du logement en est une composante essentielle. Je salue d’ailleurs le travail sans relâche de l’équipe de l’OHD qui œuvre en ce sens», commente-t-il.

Par ailleurs, l’OHD prévoit, en 2027, la mise sur pied d‘un régime d’accession à la propriété dont le but est de permettre aux ménages à revenus modestes d’acquérir une propriété.

Logements sociaux

Plan de l’agrandissement projeté au 305, rue Cockburn. (Photo: Gracieuseté)

D’ici 2027, 300 nouveaux logements sociaux verront le jour à Drummondville afin de répondre aux besoins des citoyens à faible revenu, a également annoncé l’OHD.

Quatre projets sont en cours sur le territoire. Ce sont 48 unités pour aînés qui s’ajouteront à la Villa du parc de la Paix, 23 unités pour une clientèle issue de l’itinérance à L’Ensoleilvent, 14 unités transitoires pour des personnes souffrant d’une déficience intellectuelle à l’Appartenance et 18 unités de type permanent pour la clientèle en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme au Centre Normand-Léveillé.

Actuellement, en logement social, le prix du loyer correspond à 25 % des revenus des occupants.

Travailleurs
La recherche de logements pour les nouveaux travailleurs qui viennent s’établir à Drummondville figure aussi parmi les enjeux et occasionne des impacts directs sur l’offre de logements abordables et sociaux, selon le maire de Drummondville.

«Le logement est une composante essentielle de la croissance d’une ville. Malgré la situation de la pandémie, notre expansion économique se poursuit et toujours plus d’entreprises veulent s’installer chez nous. Grâce à leurs investissements, ça crée de nouveaux emplois et attire de nouveaux habitants. C’est une excellente chose, mais il faut être capable de loger ces nouveaux citoyens», soutient Alain Carrier.

«Tout cela met une grande pression sur l’offre de logement en ville et par la bande, entraîne une pénurie d’habitations. À la fin de la journée, les logements abordables et sociaux en subissent les conséquences», ajoute-t-il.

Pour remédier à cette problématique, le maire Carrier rappelle qu’un projet de logements pour les étudiants et travailleurs étrangers sera annoncé prochainement.

Partager cet article