Le leadership postpandémie sous la loupe d’Alain Samson

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Par Emmanuelle LeBlond
Le leadership postpandémie sous la loupe d’Alain Samson
Alain Samson est un conférencier et formateur d’entreprise expérimenté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TRAVAIL. La crise sanitaire a bouleversé le milieu du travail. Les chefs d’entreprise doivent développer de nouvelles aptitudes pour s’adapter à la réalité de leurs employés. Le Drummondvillois Alain Samson fait le point sur la situation dans son nouveau roman Le leadership postpandémie.

Alain Samson a écrit cet ouvrage dans le but de répondre à une demande. «Il y a des clients qui m’appelaient parce qu’ils ne comprenaient pas ce qu’il se passait. Leurs employés ne voulaient pas revenir à la suite de leur réouverture. Leur déficit de leadership était en train de les rattraper. Ils se demandaient quoi faire», exprime celui qui exerce le rôle de conférencier et de formateur d’entreprise.

Le Drummondvillois est catégorique : la pandémie a engendré des mutations et les patrons doivent emboîter le pas. À ses yeux, la crise sanitaire est seulement la pointe de l’iceberg. «Lorsque la crise climatique va vraiment embarquer, elle va être pire de ce que l’on connaît avec la COVID. Aussi, la révolution digitale va faire disparaître plusieurs emplois. Il est faux de croire que les gestionnaires vont retomber dans leurs vieilles pantoufles.»

Les chefs d’entreprise doivent mettre de l’avant des outils de gestion efficaces puisque le télétravail est là pour de bon. «Il y a déjà beaucoup d’organisations qui sont en train de renégocier leurs baux. Ils sont en train de prévoir des déménagements pour réduire leurs pieds carrés. J’ai des clients dans les services de conseils financiers qui sont en train de rénover les locaux pour faire en sorte qu’ils n’iront pas rencontrer les clients. Tout va se faire à distance. Les clients ont aussi subi une mutation et ils sont ouverts à ça.»

Le patron du 21e siècle

Selon l’auteur, le patron du 21e siècle est très différent du patron traditionnel qu’il surnomme le «boss des bécosses». «À l’école de gestion, il y a plein de gens qui ont appris qu’il faut planifier, organiser, diriger et contrôler. Ils ont appris que pour gagner, ils devaient tout savoir et qu’ils ne commettent pas d’erreur. Le monde a changé. Aujourd’hui, comme on est en mutation, il faut commettre des erreurs. Il faut accepter quelques fois de faire des gaffes. Il faut s’assurer qu’on va aller chercher l’intelligence des autres.»

La cohésion entre les membres de l’équipe est la clé d’un leadership réussi. «L’ancien modèle était en étoile. Il y avait le boss et tous les employés autour. Il y avait une petite relation entre chacun. Aujourd’hui, il faut que tout le monde soit en contact. Il faut encourager la découverte des points en commun.»

Tout est une question de vision. «Parler au ‘’nous’’ plutôt qu’au ‘’on’’ fait toute la différence. Ça embarque les gens et ça réduit la distance. Quand tu tombes dans la même équipe, automatiquement, les gens ont à cœur de contribuer. Ils vont arriver avec des idées.»

Confiance et autonomie

Le lâcher-prise est primordial dans un contexte de télétravail, certifie Alain Samson. Pour encourager l’autonomie, les patrons doivent offrir de la liberté, tout en fixant des balises précises. Les employés doivent aussi savoir qu’il y aura des conséquences si les résultats ne sont pas atteints, rappelle l’auteur.

Dans tous les cas, l’épanouissement des employés est gagnant dans une entreprise. «Une entreprise qui a des gens qui ressentent du mieux-être, c’est une entreprise qui fonctionne mieux.»

«Le patron a pour mission de faire grandir les gens. Un leader, c’est un jardinier. S’il y a une plante qui pousse croche, il met un tuteur. Si la plante pousse droit, il continue simplement de lui offrir un terreau qui va lui permettre de grandir. Il laisse la nature suivre son cours.»

Pour ceux qui désirent approfondir la réflexion, l’ouvrage d’Alain Samson est disponible via sa boutique en ligne.

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