L’artiste Beyries sera de passage à Drummondville

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
L’artiste Beyries sera de passage à Drummondville
L’autrice-compositrice-interprète Amélie Beyries a lancé en novembre son deuxième album intitulé «Encounter». (Photo : gracieuseté)

MUSIQUE. La chanteuse folk Amélie Beyries sera de passage à Drummondville dans le cadre de la tournée de son nouvel album Encounter. La Montréalaise est fébrile à l’idée de retrouver le public pour partager son univers à la fois unique et enveloppant.

Beyries a fait son entrée dans le monde de la musique avec son premier album Landing, en 2017. L’artiste a su conquérir la scène québécoise et internationale en réalisant une tournée de 150 spectacles.

À la fin de ce tourbillon, Beyries est rentrée au bercail pour se consacrer à son deuxième album. «Avant, je n’étais pas une artiste. Je suis devenue quelqu’un qui fait ça dans la vie. J’ai eu la chance d’aller en Europe, aux États-Unis et au Canada anglais. J’observais la transformation que ça avait eu sur moi. J’ai décidé d’appeler mon deuxième album Encouter, qui veut dire ‘’rencontre’’. J’ai eu des rencontres fortes au niveau des collaborateurs, des gens que j’ai rencontrés sur la route ou même de moi à moi», exprime celle qui a décidé de suivre sa passion première, après avoir combattu deux cancers du sein.

L’artiste a entamé une période de réflexion et d’introspection afin de créer des morceaux à son image. «J’ai porté beaucoup d’attention au texte. J’ai avancé là-dedans. L’écriture s’est faite en deux temps. Il y a eu une première passe où je travaillais avec le réalisateur Alex McMahon. On a débroussaillé quelques tounes. On a pris un temps off et on est revenus», explique-t-elle.

Un moment marquant

Entre temps, Beyries a eu l’opportunité d’animer l’émission La chaîne musicale à Radio-Canada à Espace Musique. À la fin de la saison, les quatre animateurs se sont réunis afin de faire un spectacle commun.

L’artiste est reconnaissante d’avoir croisé le chemin de Michel Rivard. «Ça a été une rencontre super inspirante au niveau de l’assiduité dans l’écriture. C’est un auteur-compositeur-interprète qui a écrit énormément de chansons. Ça a été une grande inspiration pour moi.»

Beyries a eu plusieurs prises de conscience. «C’était un métier qui était un peu flou pour moi. Il y a quelque chose de flou de dire que je monte sur une scène pour chanter des chansons. Il y a plusieurs perspectives à avoir de ce métier. Je me suis rendu compte que c’est tellement plus enraciné.»

Cette rencontre a encouragé la Montréalaise à terminer son album. «Le mois de janvier est arrivé et j’ai commencé à m’asseoir tous les jours pour réfléchir et écrire. J’ai réalisé que c’est un travail d’artisan.»

La sortie de l’album

L’album Encounter a finalement vu le jour en novembre dernier, à la grande fierté de l’artiste. Depuis quelques semaines, Beyries peut enfin partager le fruit de son travail avec le public grâce à l’ouverture des salles de spectacle.

«Mon premier spectacle était au mois de mars à Trois-Rivières. C’était un genre d’euphorie mélangé avec un peu de folie. On était excités. C’est comme si je retrouvais mes amis après longtemps, autant avec mes musiciens que le public. On mesure l’impact et la puissance de la présence humaine. C’est beau de redécouvrir ça», assure-t-elle.

Même si plusieurs personnes se trouvent sur la scène, la distanciation physique est respectée. «Je suis accompagnée d’une formation plus charnue. Je joue avec un batteur, en plus d’une bassiste et d’un guitariste. Ce sont des musiciens qui ont énormément d’expérience et qui ont accompagné beaucoup d’artistes», mentionne-t-elle.

«On a redéfini les arrangements de chaque chanson. Dans Encounter, il y a quand même des cordes. On ne pouvait pas ramener ça sur scène. Pour moi, il y a un effet au niveau du mur du son qui est très fort. On a réussi à aller chercher un son qui est très percutant, tout en gardant des bulles intimes», ajoute-t-elle.

Drummondville marque le troisième arrêt de l’autrice-compositrice-interprète. Elle sera de passage à la Maison des arts, le mercredi 7 avril.

Partager cet article