Deux Drummondvillois se démarquent au Défi Midget AAA RDS

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Deux Drummondvillois se démarquent au Défi Midget AAA RDS
Ethan Gauthier et Louis-Félix Charrois. (Photo : Gracieuseté)

HOCKEY. Les joueurs des Cantonniers de Magog, originaires de Drummondville, Ethan Gauthier et Louis-Félix Charrois, se sont classés parmi les finalistes du Défi Midget AAA RDS. Il est prévu que l’ensemble des finalistes se rencontrent pour déterminer les grands gagnants lorsque les conditions sanitaires le permettront.

Les joueurs de chaque équipe de la Ligue de hockey Midget AAA du Québec ont eu à compléter des épreuves d’habiletés, dont le tir le plus puissant, le patineur le plus rapide, la plus belle feinte et les tirs de précisions. Les gardiens ont concouru dans des épreuves de passes de précision et de buts dans un filet désert à l’autre bout de la patinoire.

L’attaquant de 16 ans, Ethan Gauthier, s’est classé pour l’épreuve de la plus belle feinte, tandis que le gardien de but de 16 ans, Louis-Félix Charrois, a obtenu son laissez-passer pour l’épreuve des passes de précision.

Louis-Félix Charrois était bien heureux de se retrouver parmi les deux finalistes alors qu’il accorde une grande importance au contrôle de la rondelle avec son bâton et la relance de l’attaque à l’aide de passes précises à ses coéquipiers. «J’ai bien aimé l’épreuve, parce que c’est une partie importante du jeu d’un gardien, d’être capable de sortir de son but et contrôler la rondelle. C’est un aspect de mon jeu que j’essaie de beaucoup travailler. Je sais que c’est quelque chose qui est remarqué par les recruteurs», a commenté le gardien.

Les épreuves ont aussi permis aux joueurs de décompresser alors que la saison régulière est interrompue. «L’aspect de compétition n’est plus très présent à cause qu’on ne fait que pratiquer. C’est un événement qui a fait du bien à notre esprit d’équipe en étant tous les gars ensemble, de rire, mais en même temps de compétitionner. C’était le fun d’avoir eu quelque chose comme ça pour nous divertir un peu», a commenté Ethan Gauthier.

Alors qu’il devra affronter 14 autres joueurs, Ethan Gauthier espère être en mesure de montrer son savoir-faire. «Je vais essayer d’amener une feinte qui donnera un effet wow! La compétition est contre toute la ligue après tout. Je veux gagner, je vais tenter quelque chose pour y arriver. C’est mon plan de match», a poursuive le frère du défenseur des Voltigeurs, Kaylen Gauthier.

Jouer de vrais matchs

La Ligue de hockey Midget AAA est toujours en attente de l’autorisation de la Santé publique pour amorcer sa saison. Pour le moment, des parties sont à l’horaire dès le 10 mars. Cependant, si l’autorisation devait se faire attendre, ces parties seront annulées jusqu’à ce que l’autorisation soit donnée.

Les joueurs ont hâte de disputer leurs premières parties officielles. Le niveau d’intensité à l’entraînement a augmenté en prévision du retour au jeu. «Dans les dernières semaines avant la relâche, le rythme avait augmenté durant les pratiques. On a fait beaucoup de séances vidéo pour se préparer. On a travaillé les détails qui seront importants quand la saison va recommencer», a dit Ethan Gauthier.

Pour Louis-Félix Charrois, il s’agit d’une longue attente alors qu’il a dû soigner une blessure durant la majeure partie de la dernière saison en 2019-2020. «Je n’ai pas pu jouer beaucoup l’an passé, donc ça va faire presque deux ans que je n’aurai pas joué un vrai match. J’ai vraiment hâte de jouer mon premier match», a fait savoir celui qui dispute une première saison dans le circuit Midget AAA.

Ce nouveau défi emballe les deux jeunes joueurs recrus. «Depuis l’année où mon frère a joué à Magog, j’attends le moment pour jouer ici. J’ai l’avais regardé jouer toute la saison et je suivais ça de proche. Rendu à mon tour, d’être retardé dans notre début de saison, c’était plus difficile sur le moral, comme tout le monde. J’ai vraiment hâte que ça commence», a expliqué le numéro 9 des Cantonniers.

«Le Midget AAA est un bon calibre. Je le vois comme un défi à relever. Je suis confiant que tout va bien aller», a renchéri Louis-Félix Charrois.

Par ailleurs, l’espoir des Voltigeurs de Drummondville, Samuel Dumont, prendra aussi part à l’épreuve de la plus belle feinte. Celui qui porte les couleurs du Blizzard du Séminaire Saint-François avait été un choix de 14e ronde des Voltigeurs en 2020.

Partager cet article