Raphael Kiopini pilotera une Formule 2000

Raphael Kiopini pilotera une Formule 2000
Raphael Kiopini. (Photo : gracieuseté)

SPORT AUTOMOBILE. Raphael Kiopini continue de gravir les échelons du sport automobile. Le jeune pilote drummondvillois a décroché un premier contrat professionnel en vue de la prochaine saison.

Âgé de 19 ans, Raphael Kiopini pilotera une voiture de la série Formule 2000 préparée par la filière torontoise Vallis Motor Sport. L’entente d’une valeur de 98 000 dollars inclut trois week-ends d’essais ainsi que six épreuves en sol américain. Le jeune homme est toujours à la recherche de financement afin de disputer quelques épreuves supplémentaires.

«Après toutes les options qui se sont présentées au cours des derniers mois, c’est purement une décision d’affaires que j’ai prise. Les partenaires ont priorité sur les décisions, mais pour mon développement en tant que pilote et être humain, c’est aussi une occasion parfaite pour moi. J’ai très hâte de faire mes premiers tours dans la voiture», a lancé Raphael Kiopini, qui pilotera la voiture numéro 9.

Formule 2000. (Photo gracieuseté)

La Formule 2000 constitue la première étape pour les pilotes qui rêvent de faire le saut dans le circuit IndyCar, la série reine de la monoplace en Amérique du Nord. C’est notamment le chemin emprunté par les Québécois Patrick Carpentier et Alex Tagliani avant d’atteindre la Formule atlantique à l’époque. Sur certains circuits, ces monoplaces atteignent près de 245 kilomètres par heure.

«Le timing est super bon. Plusieurs pilotes se réorientent en raison de la COVID-19 tandis que moi, c’est plutôt le contraire. C’est grâce à tous ceux qui m’appuient que je suis rendu là où je suis. J’essaie de représenter mes partenaires de mon mieux, tant sur la piste qu’en dehors», a affirmé celui qui a fait ses débuts en karting avant de faire le saut en Formule 1200 l’an dernier.

Si tout se déroule comme prévu, Raphael Kiopini entamera sa saison en juillet prochain, du côté du mythique circuit Road America, au Wisconsin. Après une escale sur le circuit routier Daytona International Speedway, en août, il terminera sa saison sur le circuit Mid-Ohio, en octobre. (JH)

Partager cet article