ÉDUCATION. Le Centre de services scolaires des Chênes (CSSDC) a dévoilé cette semaine les premières images de l’école D. Selon le directeur Yann Lanoie, la nouvelle école primaire se démarque par son emplacement près de la forêt et sa structure hybride.
L’établissement scolaire, qui se trouve sur la rue des Tours, dans le quartier du Boisé-de-la-Marconi, est actuellement en construction. L’école D ouvrira ses portes dès la rentrée scolaire 2021.
«Elle est située sur un site enchanteur. La salle polyvalente – où les élèves vont dîner – est ouverte sur deux étages. Elle est fenestrée pour donner une vue sur la forêt», confirme M. Lanoie, tout en précisant que l’établissement scolaire est à quelques pas des sentiers pédestres du parc du Boisé-de-la-Marconi.
Rappelons que du bois naturel sera intégré à l’intérieur de l’école. «La structure est hybride. Elle est composée d’acier et de bois apparent. La structure de bois sera visible dans la partie centrale de l’école, comme la salle polyvalente et la bibliothèque», apporte le directeur.
La future école primaire sera écoresponsable et durable. Un système géothermique assurera la climatisation et le chauffage du bâtiment.
Les groupes
L’école D peut accueillir un total de 24 groupes. Un programme en musique sera également offert. «Le programme particulier en musique au primaire du CSSDC sera à l’école D. Depuis le début, il était offert à  l’école Duvernay. Tous les élèves qui sont inscrits à ce programme seront redirigés. Il y aura une classe de 3e, 4e, 5e et 6e année.»
En plus des groupes réguliers, il y aura aussi ceux en adaptation scolaire, dont deux classes du programme «l’Envolée», deux classes pour les élèves ayant des difficultés d’apprentissage et une classe «Kangourou».
«Ce qui est emballant comme direction d’école, c’est de constater que l’école est vraiment complète», constate M. Lanoie.
La période d’inscription
Les inscriptions sont en cours et elles se termineront le 31 mars. Les enfants qui se trouvent à l’extérieur du territoire de l’école D peuvent également s’inscrire. Jusqu’à présent, le directeur se réjouit de constater l’intérêt de la population à l’égard de la nouvelle école.
«Il y a beaucoup de demandes de choix d’école. Les gens du secteur sont aussi enchantés. Présentement, on est à l’étape de former un comité consultatif provisoire parce qu’on ne peut pas former de conseil d’établissement étant donné qu’il n’y a pas d’enseignants. En l’espace de trois jours, j’ai eu dix parents qui ont manifesté leur intérêt.»
Le nom officiel de l’établissement scolaire sera déterminé dans les prochains mois. «On va attendre les élèves et les enseignants. Au mois de septembre, on va s’entendre sur un processus pour trouver un nom. On va trouver plusieurs noms et ça va être soumis au CSSDC pour le choix final. Ça va aller assez rapidement.»
Pour plus d’information, consultez la foire aux questions du CSSDC à l’adresse suivante : https://www.cssdeschenes.gouv.qc.ca/documents/jeminforme/Foire_aux_questions_%C3%A9cole_D.pdf .