La municipalité de Saint-Edmond prend la charge des loisirs

Jean-Claude Bonneau
La municipalité de Saint-Edmond prend la charge des loisirs
Une cuisine ultramoderne a été aménagée dans la grande salle du chalet des loisirs, afin de faciliter la tenue de rassemblements. (Photo : Graceuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Comme l’ont expliqué le maire Robert Corriveau et le directeur général Donald Brideau, l’année 2020 a été relativement calme à Saint-Edmond-de-Grantham. Rien de majeur si ce n’est la dissolution du Comité des loisirs de l’endroit.

Cette décision prise par les membres du comité a toutefois eu un certain impact puisque la municipalité a dû prendre la charge des loisirs et procéder à l’embauche d’une coordonnatrice en loisir. «Pour la première fois, le camp de jour a été géré par la municipalité. Une vingtaine de jeunes y ont participé au grand bonheur de bien des parents.

Pour ce qui est des loisirs en général, l’année a été assez tranquille en raison de toutes les mesures qu’il fallait mettre en place», a laissé entendre le maire.

Quelques dossiers

La municipalité a tout de même complété certains dossiers tout au long de la dernière année.

La modification et l’agrandissement du chalet des loisirs ont été complétés. Un ascenseur a été installé pour faciliter l’accès au 2e étage et une cuisine moderne a été aménagée pour que la salle municipale puisse accueillir de bons groupes lors d’événements spéciaux. Également au niveau des loisirs, l’éclairage de la patinoire a été refait au début décembre.

Les travaux du Carrefour citoyen sont dans l’ensemble faits et il ne reste qu’une touche d’aménagement à faire, comme la plantation de plantes et l’ajout de tables à pique-nique et de bancs.

Le maire Robert Corriveau.

En voirie, la municipalité a procédé à du pavage au garage municipal, au stationnement de l’hôtel de ville et au chalet de loisirs. Le pavage de la rue Victoria et d’une section de la rue Notre-Dame-de-Lourdes a également été réalisé.

Concernant le développement résidentiel, la COVID a eu l’effet d’un frein. Cependant, des discussions ont toujours lieu avec des propriétaires de terrains (entre 30 et 40 terrains) pour finaliser certains détails. Ces discussions ont pour but de savoir si les propriétaires de terrains veulent agir à titre de promoteurs ou si la municipalité fait l’acquisition des terrains et voit elle-même à promouvoir le développement résidentiel sur son territoire.

Les autorités ont également planché sur d’autres dossiers comme la confection de plans pour la construction d’un abri préau au Carrefour citoyen.

Et en 2021

Après une année difficile, à quoi faut-il s’attendre pour 2021, une année d’élection.

«Il faudra travailler sur la refonte du règlement d’urbanisme, poursuivre l’entretien de nos chemins, construire l’abri préau au Carrefour citoyen, un investissement dépassant les 100 000 $, tout en apportant une attention à tous les autres dossiers qui ont été reportés. Une chose est sûre ; ce n’est pas le travail qui manquera», conclut le maire Robert Corriveau.

Partager cet article