COVID-19 : le mystère de Saint-Pie-de-Guire

Marilyne Demers et Louis-Philippe Samson
COVID-19 : le mystère de Saint-Pie-de-Guire
La municipalité de Saint-Pie-de-Guire, dans la MRC de Drummond, compte environ 450 habitants. (Photo : Ghyslain Bergeron)

(Note de la rédaction) L’Express a comptabilisé les données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec afin de connaître le nombre de cas de COVID-19 par tranche de 100 habitants dans les municipalités de la MRC de Drummond. 

 

PANDÉMIE. Certaines municipalités de la MRC de Drummond se tirent assez bien d’affaire quant aux éclosions de cas de COVID-19 sur leur territoire. Saint-Pie-de-Guire n’aurait enregistré aucun cas depuis le tout début de la pandémie en mars dernier, selon des données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Le maire de la municipalité, Benoît Bourque, s’étonne lui-même de la situation. «Sûrement qu’à quelque part, il y a quelqu’un qui a eu le virus, on n’est pas comme Astérix et Obélix nous autres! Il y a peut-être eu des cas, mais ils ont mal été répertoriés, je ne sais pas», a relativisé M. Bourque.

Pour expliquer la situation, le maire regarde le portrait de sa municipalité qui héberge moins de 500 âmes. «Probablement le fait que la municipalité est agricole [aide] beaucoup. Les gens restent plus sur leur ferme, il y a peut-être moins de travailleurs qui vont à l’extérieur que d’autres municipalités. C’est à peu près la seule chose que je vois», a ajouté le maire.

La municipalité applique les mesures dictées par la Santé publique et fait des rappels à la population par envois postaux principalement. Le bureau municipal est également fermé au public pour y éviter les risques de contagion et les séances du conseil municipal se tiennent par vidéoconférence. Le maire assure que la municipalité respectera les mesures qui viendront avec le second confinement.

En bonne posture

Saint-Bonaventure est une autre municipalité qui a réussi à bien contrôler la deuxième vague. En date du 6 janvier, on n’y recense que dix cas, depuis le 12 juillet, pour un peu plus de 1 000 résidents. «Je ne pense pas qu’on aille de recette miracle et si on en a une, on ne la connaît peut-être même pas! Pour limiter les risques, on garde trois personnes présentent au bureau municipal, mais dès la semaine prochaine [NDLR : 11 janvier], il y aura seulement une personne. Le reste est en télétravail», a mentionné le maire Guy Lavoie.

Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure. (Photo d’archives – René Belhumeur)

Cependant, depuis mars, un cas s’est déclaré au sein des conseillers municipaux et un autre employé administratif a dû s’isoler lorsqu’un de ses enfants a contracté le virus. La municipalité tente de demeurer proactive en rappelant les mesures en vigueur à l’aide du panneau d’affichage électronique de la municipalité, des bulletins municipaux et sur ses réseaux sociaux. Les élus se réuniront pour la première fois en 2021 le 12 janvier. Le maire Lavoie s’attend à ce que des décisions soient prises en fonction du deuxième confinement annoncé.

La municipalité de Saint-Eugène fait tout aussi bien avec sept cas confirmés pour une population d’environ 1 130 personnes. «Il n’y a pas beaucoup de commerces, c’est peut-être ce qui nous aide. Les gens travaillent surtout à l’extérieur aussi. Le bureau municipal a toujours été ouvert, mais on demande aux citoyens de ne pas se présenter sauf pour nécessité», a commenté la directrice générale, Maryse Desbiens.

La piste de ski de fond, la patinoire, le chalet des loisirs et les salles municipales de Saint-Eugène sont également fermés en raison de la pandémie ou encore des mauvaises conditions météo. De plus, la municipalité rappelle les mesures sanitaires à l’aide des bulletins municipaux, de son site web et de sa page Facebook chaque fois que de nouvelles consignes sont mises en place.

Inquiétudes

À l’inverse, dans certaines municipalités de la MRC de Drummond, la COVID-19 continue sa progression. Selon les plus récentes données du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, toute proportion gardée, Sainte-Brigitte-des-Saults est la municipalité de la MRC qui compte le plus de diagnostics positifs à la COVID-19. Le bilan y est actuellement de 23.

Jean-Guy Hébert, maire de Sainte-Brigitte-des-Saults. (Photo d’archives)

«Je ne peux pas expliquer à quoi sont dus ces cas. Peut-être qu’il y a eu des visites durant le temps des Fêtes, mais je n’en sais pas plus, a mentionné le maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, Jean-Guy Hébert. Je veux rappeler aux citoyens de continuer de faire attention à nos familles, nos aînés, nos amis et de limiter nos contacts. Je leur souhaite une bonne année et de vivre ça dans la prudence et le respect des mesures sanitaires qui nous imposées.»

De son côté, Saint-Edmond-de-Grantham rapporte 18 cas. «Le chalet des loisirs est actuellement fermé et des mesures sont en place à la bibliothèque. Il n’y a pas de lieux publics ou de commerces vraiment où il pourrait y avoir eu des rassemblements à Saint-Edmond», a commenté le directeur général de la municipalité, Donald Brideau.

Saint-Germain-de-Grantham et Drummondville sont presque exæquo, toute proportion gardée, avec respectivement 112 et 1757 cas depuis le début de la deuxième vague. «C’est certain que c’est inquiétant, mais il faut avoir confiance envers le système de santé. La vaccination est commencée et se poursuit. L’espoir, c’est la vaccination. Ça va aider énormément. Le message, c’est de faire attention, de sortir le moins possible et de prioriser le télétravail», a indiqué le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Au total, la MRC de Drummond compte 2 248 cas de COVID-19. «Le taux de positivité des tests est élevé, ce qui traduit une transmission importante dans la communauté. Il semble que certains rassemblements domiciliaires pourraient traduire la hausse et il est donc important de respecter les mesures», rapporte la préfète de la MRC de Drummond, Carole Côté.

Une rencontre entre les élus est prévue ce jeudi pour discuter de la situation.

Partager cet article