Couvre-feu et deuxième confinement au Québec (mise à jour)

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Couvre-feu et deuxième confinement au Québec (mise à jour)
Le couvre-feu a été établi à 20h. (Photo : Deposit photo)

DERNIÈRE HEURE. La nouvelle est officiellement tombée. Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que la province sera assujettie à un confinement obligatoire de quatre semaines jusqu’au 8 février, incluant l’imposition d’un couvre-feu, afin de réduire la propagation de la COVID-19.

«Au cours des dernières semaines, la situation de la pandémie s’est empirée. On a vu le nombre de cas augmenter, le nombre d’hospitalisations augmenter et le nombre de décès augmenter. On a vu nos hôpitaux être engorgés. La situation est vraiment critique et grave», a indiqué le premier ministre, lors d’une conférence de presse.

François Legault a expliqué que l’augmentation des cas est reliée aux rassemblements dans les résidences. «Face à ce constat, on est obligé aujourd’hui d’annoncer une espèce de traitement choc pour réduire, entre autres, le nombre de visites dans les maisons.» À compter de samedi, les Québécois devront respecter un couvre-feu de 20h à 5h.

François Legault.

Aussi, le confinement se poursuit dans certains secteurs, et ce, jusqu’au 8 février. Les commerces non essentiels restent fermés pour les prochaines semaines, mais la cueillette à la porte sera permise. Le gouvernement provincial demande aux dépanneurs et aux épiceries de fermer à 19h30 pour que les employés aient le temps de se rendre à leur domicile. «On fait une exception pour les dépanneurs où il y a une station-service. Il y a aussi les pharmacies qui pourront être ouvertes après 20h», a mentionné François Legault.

Les restaurants, gymnases et théâtres seront aussi assujettis à la fermeture temporaire. Les lieux de cultes ne seront pas accessibles. Notons que les travailleurs devront prioriser le télétravail.

Les activités individuelles comme le ski alpin, la marche, le ski de fond, le patin seront permises. «On doit rester à l’intérieur de la bulle de notre maison», a précisé François Legault.

Le milieu scolaire

«Dans les derniers mois, il y a eu certaines éclosions dans des classes. Pour moi, l’école est la priorité. On doit ça à nos jeunes. Nos enfants doivent pouvoir continuer d’apprendre. On s’est entendu avec la Santé publique. Comme prévu, les écoles primaires vont rouvrir lundi prochain, le 11 janvier», a annoncé le premier ministre. Le port du masque sera obligatoire en classe à compter de la 5e année.

Les élèves des écoles secondaires seront de retour sur les bancs d’école le 18 janvier. Le gouvernement provincial fournira deux masques de procédure par jour pour tous les élèves et les enseignants.

Le premier ministre rappelle qu’il est permis d’emprunter des livres à la bibliothèque municipale. Le gouvernement compte permettre aux élèves d’étudier en ces lieux pour que les jeunes aient accès à une connexion Internet haute vitesse.

«Ce qu’on demande finalement aux Québécois, c’est qu’à l’exception du travail, de l’école ou de l’alimentation, il faut rester à la maison, a-t-il insisté. Dans les quatre prochaines semaines, c’est important de donner un effort. On parle de sauver des vies et de sauver notre système de santé.»

Mentionnons que la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, tiendra un point de presse demain concernant l’intervention des policiers. Les personnes qui seraient à l’extérieur après 20h, sans justification, pourraient avoir une amende entre 1000$ et 6000$.

Partager cet article