MRC de Drummond : hausse de 47 cas et deux éclosions majeures

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
MRC de Drummond : hausse de 47 cas et deux éclosions majeures
(Photo : Depositphoto)

COVID-19. Alors que la MRC de Drummond enregistre ce mardi une forte hausse de 47 cas de COVID-19, deux éclosions majeures secouent présentement le CHSLD Frederic-George-Heriot de même que les Terrasses de la Fonderie.

De fait, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (MCQ) rapporte une importante éclosion de 17 cas au Centre d’hébergement Frederic-George-Heriot, précisément à l’unité 2e Nord Paradis. Cinq employés et 12 patients ont été déclarés positifs au cours des 24 dernières heures.

Toujours à ce CHSLD, on signale aussi un cas positif additionnel – un employé – du côté de la zone chaude. Un total de 13 employés ont contracté le virus dans ce secteur de l’établissement au cours des dernières semaines.

Les Terrasses de la fonderie, à Drummondville. (Photo d’archives)

Parallèlement, deux patients supplémentaires ont contracté la COVID-19 à l’Unité de médecine (6e étage) de l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville.

Pour ce qui est des résidences privées pour personnes âgées, le CIUSSS-MCQ signale une éclosion fort préoccupante du côté des Terrasses de la Fonderie, un établissement situé sur la rue Hébert à Drummondville. Exactement 19 personnes – 4 employés et 15 résidents – ont contracté la COVID-19 au cours des dernières heures. Jusqu’à présent, 5 employés et 22 résidents ont été incommodés par le virus.

Du côté de l’Accueil Bon Conseil (Notre-Dame-du-Bon-Conseil) et du Centre d’hébergement Saint-Joseph (Drummondville), aucun nouveau cas n’a été rapporté en ce 29 décembre.

Population

À ce jour, 1360 personnes vivant à Drummondville ont été infectées par le coronavirus. Pour ce qui est des municipalités de la MRC de Drummond, précisons que 90 personnes ont été incommodées à Saint-Germain-de-Grantham, 76 à Saint-Cyrille-de-Wendover, 39 à Wickham, 39 à Notre-Dame-du-Bon-Conseil et 23 du côté de Saint-Majorique-de-Grantham. La municipalité qui enregistre le moins de cas de COVID-19 est Saint-Eugène-de-Grantham (5).

(Illustration : CIUSSS-MCQ)

Pour ce qui est des données régionales, le CIUSSS MCQ fait état ce mardi de 75 nouveaux cas de COVID-19 au Centre-du-Québec puis de 18 en Mauricie. Le total des cas confirmés s’élève maintenant à 7351, dont 854 cas actifs (600 pour la région Centre-du-Québec).

Exactement 47 personnes sont présentement hospitalisées en région, une augmentation de deux depuis 24 heures. Cinq personnes se trouvent toujours à l’unité des soins intensifs.

Le CIUSSS MCQ ne rapporte aucun nouveau décès. À ce jour, précisons que 150 personnes sont décédées du coronavirus sur le territoire, et ce, depuis le début de la deuxième vague dont la date a été établie au 12 juillet.

Pour ce qui est de la vaccination, 1047 personnes ont reçu une première dose jusqu’à présent, selon le CIUSSS MCQ.

Enfin, rappelons que le lundi 28 décembre, la MRC de Drummond enregistrait une hausse de 28 nouveaux cas de COVID-19.

Au Québec (29 décembre)

  • 2381 cas – total de 197 311 personnes infectées
  • 1131 personnes hospitalisées – une augmentation de 7
  • 148 personnes hospitalisées aux soins intensifs – une diminution de 2
  • 64 nouveaux décès – total de 8 124

 

À lire aussi : Voyage à l’étranger : Québec s’attend à plus d’Ottawa

 

Partager cet article