Relocalisation des élèves du CFER des Chênes, tout un casse-tête

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Relocalisation des élèves du CFER des Chênes, tout un casse-tête
CFER des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron, archives)

ÉDUCATION. Les différents chantiers et dossiers du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) avancent rondement. Toutefois, la relocalisation des élèves du CFER des Chênes représente tout un casse-tête pour l’équipe du CSSDC.

Rappelons qu’en janvier dernier, un incendie a lourdement endommagé le bâtiment abritant le CFER des Chênes, ce qui a nécessité la relocalisation temporaire de quelque 100 élèves et membres du personnel.

«Pour l’instant, ils [les élèves] sont à l’édifice de mécanique de véhicules lourds routiers à Saint-Germain-de-Grantham. C’est une bâtisse qui appartient au secteur de la formation professionnelle. Cette année, ils sont à cet endroit-là. C’est clair qu’à partir des prochaines années, on doit songer à les relocaliser», indique Bernard Gauthier, directeur adjoint du service des communications.

Un incendie a endommagé le CFER des Chênes le 23 janvier dernier. (Photo: archives)

Le CSSDC travaille d’arrache-pied pour identifier un endroit pour ces élèves. «Ce dossier commence à nous donner de la pression. Ça fait trois bâtisses qu’on visite, explique le directeur général Lucien Maltais. On doit relocaliser les élèves pour septembre.»

«Il n’est pas question qu’on ne trouve pas de place. On va en trouver une. On a différents scénarios sur la table», complète M. Gauthier.

Parmi les hypothèses, M. Maltais envisage d’utiliser les locaux de l’école secondaire La Poudrière. «On va construire la nouvelle école secondaire. Quand on va pouvoir la remplir, on va prendre des espaces à La Poudrière et on va aménager quelque chose d’intéressant pour mettre les élèves du CFER dans La Poudrière.» Avec ce scénario, quelques années d’attente sont cependant à prévoir.

Les démarches et les réflexions sont toujours en cours.

Dossiers et chantiers en cours

La construction de la nouvelle école primaire, située dans le secteur du boisé de la Marconi sur la rue des Tours, est amorcée depuis le mois d’août. La structure est montée et les travaux se poursuivront durant l’hiver. L’ouverture est prévue pour la rentrée 2021.

Quant à la future école secondaire, localisée dans le secteur Saint-Nicéphore, le CSSDC est à l’étape des plans et devis. Les octrois de contrats pour la construction suivront dans les mois à venir.

À propos du déplacement du secteur alimentaire de l’école Marie-Rivier vers un bâtiment neuf situé sur le terrain du CSSDC, on assure que le chantier suit son cours. Les travaux vont bon train sur la rue des Écoles.

Par ailleurs, précisons que les travaux d’aménagement ayant cours dans l’église de la municipalité de Saint-Lucien se déroulent rondement. Rappelons que l’école primaire de Saint-Lucien, l’école Des 2 Rivières, sera entièrement reconstruite pour répondre aux besoins de la communauté. Durant les travaux, les élèves seront temporairement relocalisés dans le bâtiment religieux.

Parallèlement, le CSSDC informe qu’il est en train de constituer un dossier pour le ministère de l’Éducation du Québec avec lequel il suggérera la reconstruction de l’école primaire Sainte-Jeanne-d’Arc située à Lefebvre. Une analyse des coûts est d’ailleurs en cours.

Rappelons que le CSSDC a acquis cette institution en mai 2019. Elle faisait partie des dernières «écoles du ministre» au Québec, l’autre était celle de Saint-Lucien.

Enfin, signalons que le projet de la construction des classes modulaires à La Poudrière et à Jean-Raimbault a un peu de retard, mais le CSSDC assure que le tout sera pris en main dès janvier.

Partager cet article