Des murales feront leur apparition au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Des murales feront leur apparition au Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot
Photo à titre indicatif d’une murale réalisée par MURIRS au CHSLD de Coaticook, où un ascenseur a été camouflé. (Photo : Gracieuseté)

SANTÉ. La Fondation Sainte-Croix/Heriot souhaite améliorer la qualité de vie des résidents du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, à Drummondville. Des murales seront réalisées afin de rappeler aux usagers, dont certains sont atteints d’Alzheimer, des lieux plus familiers.

Bistro, salon de coiffure et bibliothèque sont des exemples de murales qui pourraient voir le jour dans le cadre de ce projet de revitalisation. Un comité planche actuellement à l’élaboration du projet, qui verrait le jour en 2021, selon l’évolution de la pandémie de COVID-19.

Photo à titre indicatif. (Gracieuseté)

«On est à voir ce qu’on va faire comme concept. On a amené des idées, mais on veut consulter les usagers pour qu’ils nous disent leurs besoins. On veut que ce soit autant apprécié des résidents, des familles que du personnel», indique Chareyne Lupien, la directrice générale de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.

S’adressant aussi aux personnes en perte d’autonomie, cette initiative doit apporter des bienfaits aux résidents présentant des problèmes cognitifs qui habitent ce milieu de vie. La Fondation a fait appel à des spécialistes en gérontologie.

«On veut créer un milieu à caractère humain. On va travailler sur le visuel pour créer une ambiance, mais aussi des souvenirs. Les images feront appel à la mémoire. Les murales aideront aussi à réduire l’errance et diminuer l’anxiété des résidents. Par exemple, l’image d’une bibliothèque pourrait permettre de camoufler un ascenseur», explique Mme Lupien.

La Fondation Sainte-Croix/Heriot souhaite mettre en place un partenariat avec le Musée national de la photographie Desjardins pour inclure des photos de lieux significatifs de la MRC de Drummond.

En plus des murales, le projet doit permettre de bonifier l’environnement sonore et olfactif. L’amélioration des éclairages, l’utilisation de parfums d’ambiance et l’installation d’un système de serviettes chauffantes sont notamment prévues.

300 000 $ sur cinq ans
La Ville de Drummondville vient d’annoncer le versement de 300 000 $ sur une période de cinq ans à la Fondation Sainte-Croix/Heriot. Cette somme servira à la réalisation du projet de revitalisation du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot.

«La Ville fait un geste envers les aînés afin d’améliorer leurs conditions de vie dans les établissements d’hébergement et de soins de longue durée. À ce titre, la Fondation Sainte-Croix/Heriot effectue un travail remarquable au service des membres de notre communauté. Il était donc logique que la Ville fasse sa part en soutenant cette nouvelle campagne de financement», indique le maire de Drummondville, Alain Carrier.

«La qualité de vie des Drummondvilloises et des Drummondvillois passe par l’aménagement de conditions d’accueil modernes pour assurer leur confort, particulièrement pour nos aînés. C’est un enjeu de santé publique auquel nous apportons notre contribution», ajoute Annick Bellavance, conseillère municipale du district 9 et déléguée à la santé à la Ville.

Un montant minimal de 500 000 $ devait être recueilli pour permettre à la Fondation d’aller de l’avant avec cette initiative. «Le mot mobilisation prend un grand sens. Il y a eu la Ville, mais aussi les Caisses Desjardins du secteur Drummond avec un montant de 125 000 $ et les entreprises de Drummondville qui se sont mobilisées lors de notre événement virtuel. C’est un projet qu’on avait mis sur la table avant la pandémie et on est content que la communauté ait embarqué», souligne Chareyne Lupien.

La revitalisation du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot est l’un des cinq volets du projet majeur de modernisation des installations de santé de la MRC de Drummond relevant du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. La Fondation Sainte-Croix/Heriot, qui est derrière ce vaste projet, s’est engagée à verser 5 M$ sur cinq ans.

Partager cet article