La SDED poursuit ses efforts de recrutement à l’international

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
La SDED poursuit ses efforts de recrutement à l’international
Martin Dupont, directeur général de la SDED. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

ÉCONOMIE. La Société de développement économique de Drummondville (SDED) profitera d’une aide financière triennale de 2 M$ pour favoriser le recrutement de main d’œuvre qualifiée à l’international pour les entreprises du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Ce financement aidera la SDED à réaliser des activités de recrutement à l’étranger tout en bénéficiant du réseau de collaborateurs du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration autant au Québec qu’à l’international. L’objectif est de faire de la région de Drummondville et du Québec des destinations de choix pour les travailleurs étrangers.

«Ce financement nous permettra de faire un pas de plus et de nous déployer davantage aux bénéfices des entreprises d’ici. La SDED a déployé plusieurs solutions au fil du temps, et le recrutement à l’étranger s’avère l’une des solutions essentielles pour faire face à la pénurie de main d’œuvre», a déclaré Martin Dupont, directeur général de la SDED.

En 2021, une quinzaine de missions de recrutement Journées Québec sont prévues. «Parmi celles-ci, la SDED va accompagner des entreprises des régions du Centre-du-Québec et de la Mauricie dans leurs efforts de recrutement. L’organisme va aussi conduire des missions de recrutement spécialisées, notamment pour aller chercher des travailleurs dans l’industrie du textile sur des territoires d’intérêts pour les entreprises, comme la Tunisie et les Philippines», a annoncé Nadine Girault, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Faciliter l’intégration

Afin d’aider les candidats sélectionnés à mieux s’intégrer à la vie au Québec, des cours de français leur seront offerts même dans leur pays d’origine. «Dans un contexte où les besoins de main d’œuvre sont très grands, l’accueil de main d’œuvre provenant de l’étranger permet d’augmenter le dynamisme économique de nos régions», a ajouté la ministre Girault. Elle réitère que le gouvernement continue d’augmenter les ressources disponibles aux entreprises des régions, qui comptent déjà 72 points de services dans la province.

De son côté, le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, a mentionné que la SDED est un exemple en matière de développement international des régions. «Ça fait des années que la SDED a pris sous son aile de participer avec les plus grands au recrutement de talents à l’étranger. Aujourd’hui, ils sont reconnus et cette annonce vient confirmer le statut de la SDED», a-t-il commenté. M. Lamontagne en a profité pour souligner les efforts qui sont faits à Drummondville pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

En 2019, ce sont 86 entreprises, accompagnées par la SDED, qui ont pris part aux missions à l’étranger. Ces missions ont permis l’embauche de 296 personnes au sein de ces entreprises du Centre-du-Québec et de la Mauricie.

Partager cet article