JUSTICE. Les huit coaccusés, qui ont été arrêtés le 3 octobre 2019 dans un hôtel de la région pour avoir sollicité les services sexuels d’une personne d’âge mineur, étaient de retour au palais de justice de Drummondville, le 1er décembre dernier.
Cet événement avait fait grand bruit à Drummondville l’an dernier, la Sûreté du Québec ayant arrêté huit hommes, soit Mikaël Mislak, Serge Jr Noël, Frédéric Picotte, Sylvain Rouleau, Sébastien Blais, André Côté, Éric Daigle et Michaël Jolin durant une opération policière en matière de lutte contre le proxénétisme. Alors que les hommes croyaient rencontrer une femme d’âge mineur, ils ont plutôt été accueillis par une policière.
Le 1er décembre dernier, les coaccusés étaient de retour en cour pour leur enquête préliminaire. Une ordonnance de non-publication a cependant été imposée aux médias.
L’un d’eux, Éric Daigle, a enregistré un plaidoyer de culpabilité. Il reviendra en cour le 25 juin 2021 pour connaître sa sentence.
Sébastien Blais et André Côté reviendront aux assises pour orientation et choix de jury le 20 janvier prochain.
Quant à eux, Michaël Jolin et Mikaël Mislak reviendront pour leur procès le 12 février 2021.
Puis, Serge Jr Noël a renoncé à son enquête préliminaire. Il reviendra le 31 mars devant la cour pour son procès, date à laquelle il plaidera coupable.
Frédéric Picotte et Sylvain Rouleau reviendront aux assises, c’est-à-dire devant la Cour supérieure, le 30 janvier prochain. Ils décideront alors si leur procès aura lieu devant juge ou jury.
Ce retour en cour des huit hommes de la région de Drummondville survient au même moment où la Commission spéciale sur l’exploitation sexuelle des mineurs a déposé son rapport à l’Assemblée nationale, qui recommande notamment un meilleur accompagnement des victimes.