CULTURE. L’artiste Clara Lacasse a pris d’assaut le compte Instagram de la Galerie d’art Desjardins dans le cadre d’une résidence afin de partager les coulisses de sa première exposition solo Un jardin nommé Terre, une série d’œuvres réalisées lors des travaux de rénovation du Biodôme de Montréal.
Rappelons que la Galerie d’art Desjardins est fermée au public jusqu’au 11 janvier, à cause de la situation sanitaire de la région. L’exposition de Clara Lacasse devait être présentée à partir du 10 novembre. Elle sera disponible dès l’ouverture de la galerie.
L’artiste a migré sur Instagram, question de faire patienter le public. «La résidence est un prétexte pour donner envie aux gens d’aller voir l’exposition quand ça sera le temps. On y retrouve des images et du contenu qui n’est pas dans l’exposition», explique celle qui a désiré partager sa démarche artistique et ses différentes recherches.
À l’été 2019, Clara Lacasse s’est rendue au Biodôme de Montréal pour capter des images des travaux de rénovation. «La métamorphose de l’espace était quelque chose qui m’intéressait, soutient-elle. [En regardant les photos], on ne sait pas si on est en train de construire ou de déconstruire le site. Est-il en bon ou en mauvais état? Je voulais soulever un état incertain de la représentation.»
La résidence sur Instagram permet à l’artiste de montrer des images qui contextualisent l’exposition. «J’ai trouvé des images dans les fonds d’archives du Biodôme pour montrer la construction initiale du lieu», mentionne l’artiste, en précisant que le site a initialement été construit pour les Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal.
La résidence a débuté le 12 novembre et elle prend fin le 30 novembre. Le contenu est toujours disponible sur le réseau social.
Dès que la Galerie d’art Desjardins ouvrira ses portes, le public aura accès à l’exposition.